Le gouvernement mexicain sommé de donner des éclaircissements
Mexique: Massacre de 45 personnes au Chiapas
Mexico, 26 décembre 1997 (APIC) Après le massacre de 45 Indiens dans l’Etat mexicains du Chiapas, les milieux de défense des droits de l’homme et les mouvements d’Eglise réclament des éclaircissements au gouvernement. Selon certaines informations l’armée mexicaine elle-même aurait armé et formé les groupes paramilitaires responsables de ce massacre.
Un porte-parole du groupe de défense des droits de l’homme catholique «Fray Bartolome» a fait état mercredi à Mexico d’informations indiquant que l’armée avait fourni des armes aux groupes armées liés au Parti révolutionnaire institutionnel au pouvoir (PRI). Les autorités locales et les forces de sécurité non seulement tolèrent la présence de groupes paramilitaires, mais les équipent, les forment et leur accordent un soutien financier.
Bien que l’attaque ait duré plusieurs heures, les forces de police n’ont rien entrepris contre les massacres. Une centaine d’hommes armés membres du PRI ont attaqué mardi le village d’Acteal à une heure de voiture au nord de la capitale du Chiapas, San Cristobal de las Casas. Parmi les morts, on a dénombré 25 femmes et 13 enfants. Les victimes étaient des réfugiés membres supposés de l’Armée zapatiste de libération nationale (EZLN) ou d’autres groupes d’opposition. Ces gens avaient déjà fuit de précédentes attaques des groupes paramilitaires.
Depuis quelques mois, les membres de l’EZLN tentent, contre le pouvoir central, de se donner dans plusieurs villages une administration autonome. Cette revendication d’autonomie des populations indigènes n’a pour l’instant jamais été prise en considération par Mexico. (apic/kna/mp)