Mécanisme de migration renforcé

Mexique: Plus de peine de prison pour les sans-papiers

Mexico, 1er août 2008 (Apic) A l’heure où l’Europe prend des mesures pour refouler les sans-papiers, mesures qui suscitent la colère des pays d’Amérique latine, le président mexicain Felipe Calderón a promulgué la réforme de la «Loi générale de population».

Celle-ci élimine les mesures privatives de liberté pour les immigrés dépourvus de papiers, remplaçant ces dernières par des amendes.

Jusqu’alors, les immigrés irréguliers étaient passibles de peines de détention allant d’un an et demi à six ans. «Cette disposition illustre très clairement la pleine conscience et pas seulement du gouvernement qu’un tel problème devait être affronté. Nous nous engageons à renforcer les mécanismes permettant de garantir aux migrants qui viennent dans notre pays le plein respect de leurs droits de l’homme», a dit la ministre des Affaires étrangères, Patricia Espinosa, depuis le Salvador, lors d’une récente visite.

Patricia Espinosa a également reconnu que le Mexique «doit encore trouver une solution à certaines lacunes pour être en mesure de garantir de tels droits, sur lesquels nous voulons travailler conjointement avec les gouvernements de la région». La réforme en question abroge plusieurs articles qui «octroyaient le statut de criminel aux migrants centre-américains» ; c’est notamment un article qui prévoyait jusqu’à dix ans de prison pour les irréguliers récidivistes revenant au Mexique après en avoir été expulsés qui a été annulé et remplacé par une amende de 100 à 500 dollars.

Au Mexique, d’après les estimations officielles, passent chaque année 300’000 migrants centre-américains, dont près de 25’000 par mois. Selon la Commission des droits de l’homme, au moins 10% d’entre eux subissent encore de graves abus. (apic/misna/pr)

3 août 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!