Allemagne : Le diocèse de Trèves accusé de complaisance envers les pédophiles

Mgr Ackermann respecte la tolérance zéro

Trèves, 19 mars 2012 (Apic) Le diocèse de Trèves en Allemagne a rejeté les accusations de la presse selon lesquelles des pédophiles reconnus seraient toujours actifs en pastorale. Il est impensable que l’évêque, Mgr Stephan Ackermann, s’éloigne de la ligne de la tolérance zéro au sujet des abus sexuels, communique le diocèse.

Le diocèse se réfère aux directives de la Conférence épiscopale allemande entrées en vigueur en septembre 2010. Selon ces normes, un prêtre ou un collaborateur de l’Eglise qui s’est rendu coupable d’abus sexuels, ne peut plus être engagé dans un travail auprès d’enfants ou de jeunes.

Selon le magazine «Spiegel», au moins sept prêtres reconnus comme pédophiles sont engagés dans le diocèse de Mgr Ackermann qui est aussi responsable du dossier des abus sexuels au sein de la Conférence des évêques. Parmi eux, un enseignant coupable d’avoir entretenu des relations sexuelles avec un élève dans un internat et deux prêtres condamnés pour possession de pornographie infantile.

Le diocèse précise que, conformément aux directives, au cas où une personne coupable d’abus sexuels demeure au service de l’Eglise, elle doit se soumettre à une analyse psychologique pour déterminer si elle peut être engagée sans danger pour les mineurs. Il s’agit seulement d’un engagement limité et sous conditions, précise le diocèse. Dans ce cadre-là, il y a effectivement des prêtres auteurs d’abus sexuels qui peuvent continuer leur ministère, reconnaît le diocèse.

Pour des raisons de prévention, on préfère parfois ce type de solution à un renvoi de l’état clérical qui demeure cependant la norme pour les cas graves. Mais dans tous les cas, Mgr Ackermann a agi en plein accord avec les directives de la Conférence épiscopales, insiste le diocèse. (apic/kna/mp)

19 mars 2012 | 10:24
par webmaster@kath.ch
Partagez!