Chine: Un ancien évêque clandestin installé comme évêque officiel de Baoding
Mgr An Shuxin remplace Mgr Jacques Su Zhimin, depuis 13 ans en prison
Baoding, 8 août 2010 (Apic) Mgr François An Shuxin, ancien évêque auxiliaire de l’Eglise «souterraine» ou clandestine de Baoding, ville de la province de Hebei située au sud-ouest de Pékin, a été installé samedi 7 août comme nouvel évêque officiel de Baoding. L’évêque clandestin dont il était l’auxiliaire, Mgr Jacques Su Zhimin, est emprisonné depuis 1997 dans un lieu inconnu.
La cérémonie s’est déroulée dans la cathédrale de Baoding en présence d’un petit nombre de participants, à savoir 24 prêtres et quelque 300 fidèles. Le diocèse compte, entre officielles et «clandestins», quelque 120 prêtres et plus de 50’000 fidèles, et c’est une des places fortes des catholiques qui refusent d’intégrer l’Association patriotique des catholiques de Chine (APCC), une organisation contrôlée par le parti communiste et chargée d’encadrer l’Eglise catholique officielle.
C’est Mgr An qui a présidé la cérémonie, accompagné de deux autres évêques, Mgr Liu Jing, évêque émérite de Tangshan, et Mgr Fang Jianping, évêque actuel de Tangshan. Le nouvel évêque avait lui-même passé dix ans en prison pour avoir fait partie de l’Eglise clandestine. Il a ensuite rejoint l’Eglise catholique officielle et l’APCC et dit l’avoir fait «pour le bien de l’Eglise». Durant la messe, aucune allusion n’a été faite au sort de l’évêque emprisonné Mgr Su Zhimin.
Avant la messe, la lettre de nomination de Mgr An par le Conseil des évêques catholiques de Chine et l’APCC a été lue en public. Ces deux organisations, selon le principe des «trois autonomies», soutiennent la politique chinoise d’indépendance des Eglises face aux pouvoirs étrangers. Cette volonté d’indépendance face au Saint-Siège est considérée «incompatible avec la doctrine catholique» par le pape Benoît XVI.
La décision de Mgr An Shuxin de rallier l’an dernier les rangs de l’Eglise officielle avait créé beaucoup de tensions et de divisions parmi les catholiques «clandestins». Une quinzaine de prêtres avaient décidé de le suivre et de se déclarer désormais «officiels». Près d’une centaine avaient cependant décidé de rester au sein de l’Eglise inofficielle. Le cardinal Tarcisio Bertone, secrétaire d’Etat du Vatican avait à l’époque écrit une lettre à tous les prêtres de Baoding, leur demandant de rester unis. (apic/ucan/asian/be)



