Slovénie: Nouvelle direction à la Conférence épiscopale

Mgr Andrej Glavan à la présidence

Ljubljana, 2 août 2013 (Apic) Après le retrait des archevêques de Ljubljana et de Maribor, Mgr Anton Stres et Mgr Marjan Turnsek, la Conférence épiscopale de Slovénie a élu une nouvelle direction. La présidence est assurée par Mgr Andrej Glavan, administrateur apostolique de l’archidiocèse de Ljubljana et évêque de Novo Mesto et la vice-présidence par Mgr Stanislav Lipovsek, administrateur de l’archidiocèse de Maribor et évêque Celje.

«Nous nous trouvons devant une série de questions ouvertes, qui nécessitent un travail unifié et responsable», constatent les évêques dans une prise de position le 1er août. Ils ont également annoncé que l’Eglise sera active dans les domaines sociaux, éducatifs et culturels. Les évêques se disent préoccupés par les tentatives politiques de réduire la liberté religieuse en Slovénie. Ils remercient les archevêques Stres et Turnsek pour leur travail, accompli «avec dévouement et responsabilité» et assurent qu’ils continueront à les soutenir selon leurs possibilités.

Le pape François avait formellement accepté, le 31 juillet 2013, la démission des deux archevêques slovènes suite à un scandale financier survenu dans le diocèse de Maribor. Nommé à la tête de l’archevêché de Ljubljana en novembre 2009, Mgr Anton Stres, aujourd’hui âgé de 70 ans, a démissionné conformément à l’article 401-§2 du Code de droit canon, c’est-à-dire «pour une raison de santé ou pour toute autre cause grave». De mai 2000 à avril 2006, il était évêque auxiliaire du diocèse de Maribor, notamment en charge des questions financières. De même, le pape a accepté la démission de l’archevêque de Maribor, Mgr Marjan Turnsek, 58 ans, qui avait été évêque coadjuteur à compter de novembre 2009 puis nommé archevêque en février 2011. (apic/kap/imedia/gs/bb)

2 août 2013 | 13:18
par webmaster@kath.ch
Partagez!