Rome: Probable nomination d’un nouveau substitut de la Secrétairerie d’Etat en mai prochain

Mgr Becciu choisi par le pape?

Rome, 29 avril 2011 (Apic) Benoît XVI pourrait nommer un nouveau substitut de la section pour les Affaires générales de la Secrétairerie d’Etat, en mai 2011. Il s’agirait de l’Italien Mgr Giovanni Angelo Becciu, actuel nonce apostolique à Cuba, selon une information du vaticaniste Andrea Tornielli, révélée le 29 avril 2011. Toujours selon le journaliste de «La Stampa», l’actuel ministre de l’Intérieur du Saint-Siège, Mgr Fernando Filoni, pourrait quant à lui prendre les rênes de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples.

Originaire de Sardaigne, né le 2 juin 1948, Giovanni Angelo Becciu a été ordonné prêtre en 1972 et est entré au service diplomatique du Saint-Siège, en 1984. Après avoir été conseiller à la nonciature apostolique aux Etats-Unis, il a travaillé auprès des représentations pontificales de la République Centrafricaine, du Soudan, de la Nouvelle-Zélande, du Liberia, de la Grande-Bretagne et de la France. Nommé nonce apostolique en Angola en 2001, Mgr Becciu avait reçu Benoît XVI à Luanda, en mars 2009, lors du voyage du pape en Afrique. Le prélat italien est en poste à La Havane depuis le 23 juillet 2009.

Le poste de numéro deux de la Secrétairerie d’Etat a été créé le 3 août 1814. Carlo Mauri fut alors nommé à cette position clé dans l’administration de la curie. Le substitut assure le relais entre le pape et ceux qui ont besoin de s’adresser à lui. En outre, il exécute nombre de décisions pontificales.

Depuis la réforme de la Curie par Paul VI en 1967, le substitut assure également la direction de la Secrétairerie d’Etat pour toute la durée du siège vacant, c’est-à-dire entre la mort d’un pape et l’élection de son successeur.

Un futur pape?

La Secrétairerie d’Etat est aujourd’hui divisée en deux sections. La section pour les Affaires générales, aussi appelée «première section», a pour mission de régler les affaires qui concernent le service quotidien du pape. Elle travaille à la rédaction des documents confiés par le souverain pontife, s’occupe des actes qui concernent les nominations dans la curie romaine et garde le sceau de plomb ainsi que l’anneau du pêcheur.

La «première section» régule le service et l’activité des représentants du Saint-Siège, surtout dans leurs rapports avec les Eglises locales, et traite de tout ce qui concerne les ambassades près le Saint-Siège. Enfin, elle exerce sa vigilance sur les organes de communication officielle du Saint-Siège et sur la publication des Acta Apostolicæ Sedis ainsi que de l’Annuaire pontifical. Cette section est dirigée par un archevêque, le substitut pour les Affaires générales, aidé par un prélat, l’assesseur pour les Affaires générales (actuellement Mgr Peter Bryan Wells).

Dans l’histoire de la papauté, deux substituts ont accédé au trône de Pierre: Giacomo Dalla Chiesa, futur Benoît XV (1914-1922), et Giovanni Battista Montini, futur Paul VI. (apic/imedia/cp/nd)

29 avril 2011 | 11:59
par webmaster@kath.ch
Partagez!