Mgr Büchel, avec les évêques d'Europe en Terre Sainte

Bethléem, 08.09.2015 (cath.ch-apic) L’assemblée plénière du Conseil des Conférences Episcopales d’Europe (CCEE) se tiendra pour la première fois en Terre Sainte, du 11 au 16 septembre 2015. Mgr Markus Büchel, évêque de St-Gall, représentera la Suisse à cette rencontre qui réunira les présidents des conférences épiscopales de 45 pays du continent.

C’est également la première fois dans l’histoire récente du christianisme qu’un si grand nombre de représentants, à un tel niveau de l’épiscopat européen, se rencontrent en même temps, rapporte le CCEE dans un communiqué du 8 septembre.

Répondant à l’invitation de Mgr Fouad Twal, patriarche latin de Jérusalem, les évêques souhaitent ainsi réaliser un pèlerinage aux racines de l’Europe et de la culture européenne, assure le CCEE.

La figure de Jésus et le partage des défis de l’Eglise en Europe seront les thèmes centraux de la rencontre. Un temps sera consacré à l’écoute et au partage «des joies et des défis» qui touchent aujourd’hui l’Eglise en Europe. Chacun à leur tour, les présidents feront leur rapport sur la situation de leur propre nation.

Du 11 à 14 Septembre les travaux auront lieu à la Domus Galilaeae, à Korazim, en Galilée, puis au Centre international de Notre-Dame, à Jérusalem.

Célébration au Saint-Sépulcre

Le séjour sera également marqué par diverses célébrations dans les lieux saints de Galilée, comme Capharnaüm, Magdala et une procession dans la ville de Mi’ilya, à l’occasion de la fête de l’Exaltation de la Croix. Une veillée de prière pour la famille se déroulera dans la basilique de l’Annonciation à Nazareth, le 12 septembre, dirigée par le préfet de la Congrégation pour les évêques, le cardinal Marc Ouellet. Elle sera précédée par une rencontre des évêques avec les familles catholiques de la ville.

Une visite à Bethléem est également prévue. Les participants visiteront en groupes plusieurs institutions de charité gérées par l’Eglise. Dans la ville de naissance de Jésus, les présidents des Conférences épiscopales rencontreront la custodie de Terre Sainte, les évêques de l’Assemblée des ordinaires catholiques de Terre Sainte (AOCTS) et des représentants d’autres confessions chrétiennes.

L’assemblée plénière se conclura le 16 septembre avec la célébration à l’autel de la tombe vide de Jésus dans l’Eglise du Saint-Sépulcre. Une visite aux autorités d’Israël et de la Palestine est également prévue.

Mgr Büchel est président de la Conférence des évêques suisses (CES) jusqu’à la fin de l’année. Mgr Charles Morerod, évêque de Lausanne, Genève et Fribourg (LGF) occupera ce poste pour la période 2016-2018. (apic/com/rz)

 

Mgr Markus Büchel, président de la Conférence des évêque suisses
8 septembre 2015 | 15:43
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture: env. 2 min.
Partagez!