Etats-Unis: Cinq prêtres du diocèse de Philadelphie suspendus pour abus sexuels

Mgr Chaput veut rétablir la confiance

Philadelphie, 5 mai 2012 (Apic) L’archidiocèse catholique de Philadelphie, aux Etats-Unis a suspendu définitivement cinq de ses prêtres accusés d’abus sexuels. L’archevêque Charles Chaput a communiqué personnellement cette décision vendredi 4 mai 2012. Trois autres prêtres soupçonnés sont considérés comme aptes au service pastoral et neuf autres sont dans l’attente d’une décision. Enfin six derniers cas sont encore en mains de la justice civile.

Les prêtres suspendus ne peuvent plus exercer leur ministère, mais ils ont la possibilité de faire recours à Rome. Mgr Chaput, qui a renouvelé ses excuses envers les victimes, a en outre annoncé la publication prochaine de directives diocésaines pour les cas d’abus sexuels.

Le prédécesseur de Mgr Chaput, le cardinal Justin Rigali avait suspendu, en février 201, 27 prêtres, dont un est décédé depuis, après les révélations de soupçons d’abus sexuels sur mineurs par un Grand Jury de Philadelphie. Trois prêtres et un enseignant catholique ont été inculpés.

L’examen des cas de prêtres dénoncés a été confié à une commission de sept membres, dont des psychologues, des représentants de la police et un ancien procureur. Les cas examinés vont de simples comportements inappropriés à des abus sexuels caractérisés.

Mgr Chaput a expliqué que le but de ces mesures était de protéger les enfants et de soutenir les victimes. Il s’agit en outre de restaurer l’intégrité du sacerdoce et de montrer à l’opinion publique qu’elle peut avoir confiance dans ces décisions. L’archevêque a souligné qu’il avait examiné personnellement chaque cas et qu’il avait pris sa décision après un entretien avec les prêtres concernés. (apic/kna/mp)

5 mai 2012 | 10:16
par webmaster@kath.ch
Partagez!