Suisse

Mgr de Raemy encourage les Chanteurs à l'étoile en ces temps de COVID

Dans un message vidéo en trois langues nationales, Mgr Alain de Raemy, évêque auxiliaire de Lausanne, Genève et Fribourg, s’adresse aux Chanteurs à l’étoile pour les encourager, eux et leurs accompagnants, à mener leur action malgré la pandémie de COVID-19.

L’ « évêque des jeunes » incite les enfants à s’adapter aux mesures de distanciation sociale et relève l’importance de l’action des Chanteurs à l’étoile qui permet de récolter des dons en faveur de projets d’aide à l’enfance soutenus par Missio-Enfance. Pour sensibiliser les enfants, leurs accompagnants proposent aux groupes de Chanteurs de s’immerger dans deux projets en Guinée visités par Missio. L’argent récolté ira à ces projets et financera également d’autres projets en Afrique, en Asie, en Océanie et en Amérique latine.

« La vie continue et vous, les Chanteurs à l’étoile, vous accompagnez cette vie avec amour », explique Mgr Alain de Raemy dans son message vidéo en allemand, en français et en italien. L’évêque encourage expressément les petits Chanteurs et leurs animateurs à trouver de nouvelles façons d’apporter la bénédiction aux personnes affectées par la pandémie.

« L’étoile de Bethléem est l’expression de cet amour et vous continuez à chanter sous cette étoile », souligne Mgr de Raemy. L’évêque relève aussi le contexte difficile dans lequel se trouvent les enfants des projets soutenus par les Chanteurs à l’étoile et l’importance pour ces jeunes Chanteurs de « continuer leur mission ». « Vous trouverez de nouvelles manières de mener votre mission cette année », assure Mgr de Raemy.

Des propositions « corona-compatibles »

Ce souci d’adapter l’action des Chanteurs à l’étoile à un contexte de pandémie est porté depuis plusieurs mois par Nadia Brügger, responsable de Missio-Enfance. Les responsables de groupes de Chanteurs à l’étoile ont eu des échanges Zoom pour faire des propositions « corona-compatibles ».

Le guide « En chemin d’un pas sûr » a également été publié pour promouvoir l’action des Chanteurs à l’étoile durant le coronavirus, ainsi qu’un plan B « Si le porte-à-porte n’a pas lieu ». Enfin, une visite virtuelle des Chanteurs à l’étoile permet de rencontrer les personnes via internet », énumère Nadia Brügger, qui coordonne l’action des Chanteurs à l’étoile en Suisse romande. « Leur action apporte joie et espoir, elle est particulièrement importante cette année », relève la coordinatrice.

Une solidarité particulièrement importante

« Les enfants bénéficiaires des projets soutenus ont, plus que jamais, besoin des Chanteurs à l’étoile », explique Nadia Brügger. En effet, ils apportent non seulement la bénédiction dans les foyers de leur localité, mais ils récoltent aussi des dons en faveur de projets d’aide à l’enfance soutenus par Missio-Enfance. (cath.ch/hg/be)

Les Chanteurs à l'étoile dans les rues de l'Auge et de la Neuveville, à Fribourg | © www.missio.ch
9 décembre 2020 | 14:44
par Jacques Berset
Partagez!