Mgr Denis Theurillat a été pendant plus de vingt ans évêque auxiliaire de Bâle  | © Bernard Hallet
Suisse

Mgr Denis Theurillat de retour dans le Jura

L’évêque auxiliaire émérite du diocèse de Bâle, Mgr Denis Theurillat a retrouvé son Jura natal.Depuis le début d’octobre 2025 il a rejoint l’équipe de l’Espace pastoral Ajoie-Clos du Doubs, en assurant entre autres la desservance de la chapelle de Lorette à Porrenntruy.

Mgr Denis Theurillat s’est installé depuis octobre 2025 à la cure de Lorette à Porrentruy. L’évêque émérite âgé de 75 ans a ainsi fait son retour dans le canton du Jura après en avoir été éloigné pendant 25 ans, rapporte RFJ.

Le natif d’Epauvillers a été évêque auxiliaire du diocèse de Bâle pendant 21 ans jusqu’à sa retraite en 2021 à l’âge de 70 ans avant d’être aumônier au couvent des sœurs de Baldegg, dans le canton de Lucerne, durant quatre ans.

Il s’est vu attribué une nouvelle mission, en tant que ›retraité actif’ comme membre associé à l’équipe pastorale du Clos du Doubs. Il assurera en particulier la desservance de la chapelle de Lorette, un haut lieu du culte marial dans le Jura où il succède au chanoine Jacques Oeuvray décédé il y a un an.

Solitude, prière et rencontre

« Il y a trois mots, trois réalités qui façonnent mes journées : la solitude, la prière et la rencontre », indique à RFJ Denis Theurillat pour évoquer sa présence à Notre-Dame-de-Lorette qui consiste à accueillir les pèlerins. « Je me lève le matin mais, dans le fond, je ne sais pas ce dont sera fait la journée ». Denis Theurillat célèbre une messe par semaine dans le sanctuaire marial bruntrutain. La chapelle était « pleine comme un œuf » pour sa première messe mardi dernier et l’évêque émérite confie avoir vécu «un beau moment». La tâche de Denis Theurillat ne se limite toutefois pas à Notre-Dame-de-Lorette puisqu’il officiera dans les autres villages de l’espace pastoral Ajoie-Clos du Doubs, selon les demandes.  (cath.ch/rfj/mp)

Mgr Denis Theurillat a été pendant plus de vingt ans évêque auxiliaire de Bâle | © Bernard Hallet
13 octobre 2025 | 16:02
par Maurice Page
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!