International

Mgr Edmond Djitangar, nouvel archevêque de N'Djamena

Le pape François a nommé le 20 août 2016 Mgr Edmond Djitangar nouvel évêque de la capitale tchadienne N’djamena.

Agé de 63 ans, Mgr Djitangar est un prélat expérimenté. Formé au Cameroun, en Côte d’Ivoire et à Rome, il était depuis 1992 l’évêque du diocèse de Sarh, la troisième ville du pays, autrefois appelée «Fort-Archambault», au sud du pays, à la frontière avec la République centrafricaine. Au plan international, il a été entre autres secrétaire spécial du synode pour l’Afrique en 2009.

Le diocèse de N’Djamena était vacant depuis le décès de Mgr Matthias N’Gartéri Mayadi, en novembre 2013. La capitale tchadienne compte environ 230’000 catholiques, servis par une trentaine de prêtres diocésains, pour une population d’environ un million d’habitants.

Le Tchad est majoritairement musulman mais compte de fortes minorités chrétiennes, catholique (20%) et protestantes (15%) concentrées surtout dans le sud du pays.

De passage à Rome en 2014, à l’occasion de la visite ad limina des évêques du Tchad, Mgr Djitangar s’était exprimé sur Radio Vatican sur la situation de son Eglise et de son pays:

(cath.ch-apic/rv/mp)

Mgr Edmond Djitangar, nouvel archevêque de N'djamena au Tchad, lors d'un passage au studio de Radio Vatican à Rome en 2014 (photo Radio Vatican)
20 août 2016 | 17:02
par Maurice Page
archevêque (17), Tchad (15)
Partagez!