International

Mgr G. Caccia, nouvel observateur permanent du Saint-Siège à l'ONU

 

Le pape François a nommé le 16 novembre 2019 Mgr Gabriele Giordano Caccia, nouvel observateur permanent du Saint-Siège auprès des Nations Unies à New York. Agé de 61 ans, l’Italien remplace le diplomate pontifical philippin Bernardito Auza.

Né à Milan en 1958, le prélat italien est ordonné prêtre en 1983. Après avoir travaillé en paroisse durant trois ans, il est envoyé à l’Académie pontificale ecclésiastique afin d’y étudier le droit canon et la théologie.

Nonce au Liban

En 1991, il rejoint la nonciature de Tanzanie avant d’intégrer la Secrétairerie d’Etat du Vatican en 1993. En 2002, le pape Jean Paul II (1978-2005) lui confie le poste d’assesseur des Affaires générales au sein de la plus haute institution du Vatican.

Ordonné évêque par Benoît XVI (2005-2013) en 2009, le prélat italien se voit ensuite confier la charge de nonce apostolique au Liban, à une période particulièrement critique pour ce pays. A partir de 2017, il exerce la charge de nonce aux Philippines, pays à majorité catholique mais dans lequel les relations entre les Eglises et l’Etat sont extrêmement tendues.

Philippines: relations extrêmement tendues entre les Eglises et l’Etat

Coutumier des attaques contre les Eglises aux Philippines qui dénoncent de façon réitérée sa guerre sanglante «contre la drogue», le président philippin Rodrigo Duterte a mis le Conseil national des Eglises des Philippines (NCCP) ainsi que 17 autres organisations de la société civile, sur la «liste rouge» des organisations «terroristes».

Mgr Caccia remplace donc Mgr Auza, nommé le 1er octobre dernier nonce en Espagne. Le prélat philippin occupait ce poste depuis le 1er juillet 2014. (cath.ch/imedia/cg/be)

Le pape François a nommé Mgr Gabriele Caccia, nouvel observateur permanent du Saint-Siège auprès des Nations Unies à New York | © Vatican Media
17 novembre 2019 | 10:47
par I.MEDIA
Partagez!