Vatican

Mgr Gallagher appelle à respecter le Brexit

«Il faut respecter la décision prise par le peuple britannique concernant le Brexit», a déclaré Mgr Paul Richard Gallagher selon des propos rapportés par l’agence SIR le 21 août 2019. Le secrétaire pour les relations avec les Etats s’exprimait au cours du rassemblement annuel de Communion et Libération organisé à Rimini (Italie).

Les Britanniques ont voté en juin 2016 le Brexit, c’est-à-dire la sortie de leur pays de l’Union européenne. Devant initialement avoir lieu le 29 mars dernier, cette sortie devrait désormais avoir lieu le 31 octobre prochain. Le nouveau Premier ministre britannique Boris Johnson semble déterminé à tenir ce délai, même au prix d’une rupture sans accord avec les pays de l’Union européenne.

Intervenant au cours d’une rencontre portant sur ›Droit, devoirs. Europe : 1979-2019’, Mgr Gallagher, lui-même d’origine britannique, a demandé de «prier afin que tout aille au bénéfice de la Grande-Bretagne et des Européens». Il a également affirmé que la construction européenne avait permis «70 ans de paix et de prospérité». Ainsi, si des «frustrations» peuvent exister chez beaucoup, il ne faut pas selon lui rejeter ce processus mais le «renforcer» et le «purifier».

Le secrétaire pour les relations avec les Etats a ensuite développé sa vision dans un entretien à Vatican News en italien, paru le 22 août. Pour lui, les institutions européennes doivent se «rapprocher» des peuples et plus les écouter. L’Eglise, a-t-il assuré, peut accompagner le processus européen car elle n’a pas de «vision nationaliste». Ainsi si «le patriotisme» – c’est-à-dire l’amour de son pays et de sa culture – est apprécié, le christianisme comporte en même temps une «ouverture» aux autres. (cath.ch/imedia/xln/mp)

Le Royaume-Uni s'est séparé de l'Europe
22 août 2019 | 12:33
par Maurice Page
Brexit (14), Gallagher (5)
Partagez!