Un drapeau du Vatican flotte près de la cathédrale de Phat Diem, au nord du Vietnam | © Flickr/Jeannie Zakharov/CC BY-NC-ND 2.0
Vatican

Mgr Gallagher se rendra au Vietnam en avril

La rencontre entre le pape François et une délégation du Parti communiste du Vietnam, ce 18 janvier 2024, a été «très positive», a indiqué Mgr Paul Gallagher, secrétaire pour les relations avec les États. Il s’exprimait en marge d’une conférence au Bureau de presse du Saint-Siège. L’archevêque britannique a confié qu’il se rendrait lui-même en avril dans ce pays asiatique.

Moins d’un mois après la nomination du premier «représentant pontifical résident» au Vietnam, en la personne de Mgr Marek Zalewski, le 23 décembre dernier, le pape François a reçu une quinzaine de membres du Parti communiste vietnamien, au pouvoir. «Nous sommes très confiants sur le fait que (cette rencontre) peut être très bénéfique pour la communauté catholique au Vietnam, les évêques, le clergé et le peuple, et aussi pour nos relations», a confié Mgr Gallagher à la presse.

Le pape a envie d’y aller

Le «ministre des Affaires étrangères» du Vatican a souligné le «renouveau» du Vietnam, notamment dans ses relations avec la communauté internationale et avec l’Église. «Nous espérons aussi les encourager vers une plus grande liberté religieuse», a-t-il ajouté. Il a observer que cette liberté présente dans la Constitution était «encore en construction».

Mgr Gallagher a annoncé par ailleurs qu’il se rendrait au Vietnam en avril 2024, et que le cardinal secrétaire d’État Pietro Parolin irait probablement également «plus tard dans l’année». En revanche, pour un voyage du pape, «il y a des étapes à franchir avant cela». Mais François «a envie d’y aller», a-t-il affirmé. Et de glisser: «Ce serait un bon message dans la région».

Lors du vol retour de Mongolie, le 4 septembre 2023, le pontife argentin avait estimé qu’il y aurait «sûrement» un voyage apostolique au Vietnam dans les années à venir, tout en envisageant qu’il puisse être effectué par «Jean XXIV» – le nom qu’il imagine pour son successeur.

7% de catholiques

Le pape avait aussi salué le «dialogue très ouvert» entre le Saint-Siège et le pays du Sud-Est asiatique. L’amélioration récente des échanges diplomatiques, a-t-il affirmé, est «une des expériences très belles faites par l’Église dernièrement».

Le 27 juillet 2023, le pontife avait reçu le président de la République socialiste du Vietnam, Vo Van Thuong, au Vatican. Hanoï et Rome avaient alors annoncé officiellement la conclusion d’un «Accord sur le statut du représentant papal résident» et sur son bureau au Vietnam. Cette étape avait été saluée comme un pas en avant, même si le communiqué conjoint ne parlait pas de «nonce apostolique» et n’annonçait pas l’instauration de relations diplomatiques formelles – rompues en 1975. Suite à cette annonce, en septembre 2023, le pape François avait adressé une lettre «à la communauté catholique du Vietnam» – représentant 7% de la population –, se réjouissant de l’amélioration récente des relations entre le Saint-Siège et le gouvernement. Les fidèles catholiques du pays, insistait le pontife dans sa lettre, peuvent réaliser pleinement leur identité en étant de «bons chrétiens et de bons citoyens».

Dans une lettre rapportée par AsiaNews le 15 décembre 2023, le président Vo Van Thuong a invité officiellement le pontife à se rendre dans son pays. Si un voyage se concrétisait, il serait le premier pape à se rendre au Vietnam. (cath.ch/imedia/ak/rz)

Un drapeau du Vatican flotte près de la cathédrale de Phat Diem, au nord du Vietnam | © Flickr/Jeannie Zakharov/CC BY-NC-ND 2.0
18 janvier 2024 | 16:02
par I.MEDIA
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!