Mgr Giampaolo Crepaldi était le «numéro deux» de «Justice et Paix»
Rome: Le secrétaire du Conseil pontifical «Justice et Paix» nommé évêque de Trieste
Rome, 5 juillet 2009 (Apic) Mgr Giampaolo Crepaldi, secrétaire du Conseil pontifical «Justice et Paix», a été nommé évêque de Trieste, en Italie, le 4 juillet 2009. Depuis mars 2001, cet Italien de 61 ans était le «numéro deux» du Conseil pontifical «Justice et Paix», un dicastère dans lequel il était entré en 1994.
Mgr Crepaldi interviendra devant la presse au Vatican, le 7 juillet prochain, pour présenter, parmi d’autres intervenants, l’encyclique sociale de Benoît XVI «Caritas in Veritate». Le pape n’a pas encore nommé son successeur au Conseil pontifical «Justice et Paix».
Le 4 juillet également, Benoît XVI a nommé un second sous-secrétaire de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements, en la personne d’un Espagnol, Mgr Juan Miguel Ferrer Grenesche. Ce Madrilène de 48 ans, jusqu’alors vicaire général du diocèse de Tolède, était l’un des plus proches collaborateurs du cardinal Antonio Canizares Llovera, archevêque de Tolède jusqu’à sa nomination à la tête de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements en décembre 2008.
Spécialiste de la liturgie préconciliaire, Mgr Juan Miguel Ferrer Grenesche occupe donc un nouveau et second poste de sous-secrétaire aux cotés de Mgr Anthony Ward, un Anglais. (apic/imedia/be)