Rome: Le pape François nomme un nouveau président de l’Autorité d’information financière (AIF)

Mgr Giorgio Corbellini remplace le cardinal Attilio Nicora

Rome, 30 janvier 2013 (Apic) Le pape François a nommé, le 30 janvier 2014, un nouveau président de l’Autorité d’information financière (AIF). Le cardinal Attilio Nicora, qui occupait ce poste depuis 2010, a été remplacé par Mgr Giorgio Corbellini. Ce dernier conserve également son poste de président du Bureau du travail du Siège apostolique et de la commission disciplinaire de la curie romaine.

Au Vatican, on explique que cette nouvelle nomination s’inscrit dans la ligne du «changement d’air» voulu par le pape François au sein des institutions financières du petit Etat, sur le modèle du renouvellement des cardinaux de la commission de supervision de l’Institut pour les œuvres de religion (IOR), survenu 2 semaines auparavant.

Le cardinal Nicora relevé de ses fonctions

Le Vatican a précisé par ailleurs que le pape avait accepté la demande du cardinal Nicora, âgé de 77 ans en mars prochain, d’être relevé de ses fonctions. Son remplaçant par intérim, Mgr Corbellini, juriste expert, possède déjà une longue expérience. Il a notamment collaboré en tant que secrétaire général adjoint du Gouvernorat de l’Etat de la Cité du Vatican avec Mgr Carlo Maria Viganò, avant que ce dernier ne soit nommé nonce apostolique aux Etats-Unis, à l’automne 2011. «Sa réputation est excellente, ont confié à I.MEDIA des sources vaticanes, et il a déjà eu à traiter des affaires très délicates».

En novembre 2013, par une Lettre apostolique en forme de Motu Proprio, le pape François avait approuvé les nouveaux statuts de l’AIF après un changement de compétences au sein de cette institution, dans le but d’une plus grande transparence. (apic/imedia/mm/cw)

30 janvier 2014 | 14:16
par webmaster@kath.ch
Partagez!