Soleure: Plus de 6’000 francs pour les travaux d’assainissement de la cathédrale
Mgr Gmür met à disposition la moitié de la quête du 16 janvier
Soleure, 26 janvier 2011 (Apic) La quête réalisée le 16 janvier dernier, dans l’église catholique-romaine St-Martin et dans l’église catholique-chrétienne d’Olten, lors de l’ordination de l’évêque de Bâle Mgr Felix Gmür, a rapporté 13’200 francs. La moitié de cette somme sera reversée à l’Association Pro cathédrale St-Ours et Victor.
La somme servira à financer les travaux d’assainissement de la cathédrale de Soleure, endommagée par un incendie criminel, le 4 janvier 2011, a annoncé l’évêché de Bâle le 26 janvier. L’autre moitié de la quête ira en faveur de l’Hôpital des enfants de Bethléem.
Le 4 janvier, un pyromane a mis le feu à l’autel de la cathédrale de Soleure avec de l’essence. L’incendie a également endommagé les orgues, ce qui a rendu l’édifice inutilisable. Les dégâts matériels causés par les flammes sont estimés entre 1 et 2 millions de francs. Des travaux d’assainissement supplémentaires s’élèveraient à quelque 4 millions. L’Association Pro cathédrale St-Ours et Victor a lancé une collecte pour aider à couvrir ces frais. Elle espère aussi une subvention de la Confédération et du canton. La cathédrale devrait être fermée jusqu’en 2012. (apic/com/pem/nd)



