Mgr Grégoire Drouot est le nouvel évêque de Nevers | CEF
International

Mgr Grégoire Drouot nommé évêque de Nevers à 48 ans

Le pape François a nommé Mgr Grégoire Drouot évêque de Nevers, a indiqué le Bureau de presse du Saint-Siège le 16 mars 2024. Jusqu’à présent vicaire général du diocèse d’Autun, le successeur de Mgr Thierry Brac de la Perrière sera ordonné et installé le dimanche 2 juin à 15h30 en l’église Saint-Étienne de Nevers, devenant, à 48 ans, le plus jeune évêque de France.

Né le 6 mars 1976 à Vénissieux dans le Rhône, fils de pharmaciens, Grégoire Drouot a eu une enfance marquée par le scoutisme et par sa scolarité à l’Institution des Chartreux de Lyon.

Après les classes préparatoires littéraires du lycée Édouard-Herriot de Lyon puis des études d’histoire et de géographie à Lyon, il obtient une licence dans chacune de ces matières, avant d’obtenir une maîtrise en droit à Paris et de s’orienter vers le sacerdoce. Formé au séminaire de Paray-le-Monial puis à l’Institut théologique de Bruxelles (IET), tenu par les jésuites, il est ordonné prêtre le 1er juillet 2007 pour le diocèse d’Autun.

De retour dans son diocèse, il est d’abord vicaire à Châlon-sur-Saône, et exerce également le ministère d’aumônier national de la branche scout des Scouts unitaires de France. En 2013, il est nommé à Paray-Le-Monial où il cumule ministère paroissial, responsabilité diocésaine de la pastorale des jeunes et des vocations et enseignant au Séminaire propédeutique de Paray-Le-Monial.

En 2018, Mgr Benoît Rivière le choisit pour devenir vicaire général du diocèse d’Autun, un poste qu’il cumule avec des charges de paroisse à Cuisery, dans la Bresse, de 2019 à 2022, puis à L’Étang-sur-Arroux de 2022 à 2023. Dernièrement, il était administrateur de la paroisse Notre-Dame de Bresse.

En tant qu’ évêque de Nevers, il succèdera à Mgr Thierry Brac de la Perrière, qui s’était retiré temporairement en décembre 2022 puis définitivement en juin 2023 en raison d’un burn-out. Mgr Brac de la Perrière est alors redevenu évêque auxiliaire de Lyon, une charge qu’il avait déjà exercée de 2003 à 2011.

Le diocèse de Nevers, comme de nombreux diocèses en France, est confronté à un effondrement de son clergé, passé de 235 prêtres incardinés selon l’Annuaire pontifical de 1951 à moins de 40 actuellement. Ce diocèse, marqué notamment par la figure de sainte Bernadette Soubirous, qui y décéda en 1879, couvre un bassin de population d’environ 200.000 habitants.

Le plus jeune évêque de France

Après son ordination le 2 juin prochain, Mgr Grégoire Drouot deviendra ainsi, à 48 ans, le plus jeune évêque de France. Plus jeune que la plupart des prêtres placés sous son autorité, il figurera aussi parmi les rares prélats de moins de 50 ans à se trouver à la tête d’un diocèse en Europe occidentale. 

Jusqu’à présent, le plus jeune membre de la conférence des évêques de France était Mgr Loïc Lagadec, né en 1974 : l’ancien vicaire général du diocèse de Grenoble est devenu évêque auxiliaire de Lyon en mars 2023. En prenant en compte les évêques de nationalité française mais exerçant une mission dans un autre pays, le désormais ›vice-benjamin’ de l’épiscopat est l’évêque de Constantine en Algérie, Mgr Nicolas Lhernould, né en 1975. (cath.ch/imedia/cv/mp)

Mgr Grégoire Drouot est le nouvel évêque de Nevers | CEF
17 mars 2024 | 09:49
par I.MEDIA
Temps de lecture : env. 2  min.
évêque (89), Nevers (3)
Partagez!