«Mgr Huonder comble l'Eglise catholique de ridicule»

St-Gall: Des organisations catholiques manifesteront le 9 mars contre l’évêque de Coire

St-Gall, 5 février 2014 (Apic) Une alliance d’organisations catholiques, sous l’impulsion de la Ligue suisse des femmes catholiques (SKF), demande la démission de l’évêque de Coire. Une manifestation est prévue le dimanche 9 mars à St-Gall et aura pour thème «Ca suffit!» (Es reicht). L’alliance en a assez de voir de quelle façon Mgr Huonder «comble l’Eglise catholique de ridicule», a affirmé le 4 février à l’Apic le capucin Willi Anderau, membre du groupe d’organisation. Elle demande à la Conférence des évêques suisses (CES) d’intervenir.

L’initiative de la manifestation est à mettre à l’actif de la Ligue suisse des femmes catholiques. Ses membres en ont eu marre, explique Willi Anderau, lorsque le diocèse de Coire a proposé aux divorcés remariés et à d’autres catégories de personnes en «situation irrégulière» de s’avancer en croisant les bras devant le prêtre lors de la communion afin de recevoir une bénédiction. Ainsi, selon le diocèse de Coire, ces personnes signalent qu’elles ne peuvent pas recevoir la communion pour des raisons précises.

Maintenant, il est temps d’agir. Maintenant, la Conférence des évêques suisses doit être mise à contribution, a lancé le capucin auprès des femmes catholiques. La SKF a cherché d’autres organisations partageant ces mêmes idées. C’est ainsi que se sont ralliés à cette cause l’Initiative des paroisses en Suisse, l’association Tagsatzung.ch, le Mouvement des travailleurs et travailleuses catholiques en Suisse (KAB), l’Organisation des Grisons pour une Eglise crédible, ainsi que les organisations de jeunesse catholique Jungwacht et Blauring.

Manifestation à St-Gall

Un rassemblement se déroulera le dimanche 9 mars à St-Gall avec pour thème «Ca suffit. Pour une Eglise catholique suisse crédible et libératrice». Les manifestants partiront de la gare et se rendront à l’évêché de St-Gall. Là-bas, ils demanderont à Mgr Markus Büchel, président de la CES, «d’entreprendre enfin quelque chose contre la désagréable situation dans le diocèse de Coire», affirme Willi Anderau.

Plus concrètement, les organisateurs de la manifestation demanderont que l’évêque Vitus Huonder soit remplacé par un administrateur. La CES doit faire pression en vue de cela. «Elle doit enfin s’affirmer», lance le capucin. A ses yeux, les évêques laissent Mgr Huonder dicter les thèmes. «Coire dirige les discussions dans l’Eglise et les discussions sur l’Eglise dans le large public. Avec sa façon de traiter les thèmes, l’évêque de Coire comble l’Eglise catholique de ridicule», affirme le Père Anderau.

Il est temps de s’engager ensemble pour une Eglise qui fasse à nouveau plaisir, qui parle aux gens et qui soit solidaire avec les pauvres, qui transmette l’espérance et se soucie du temps présent», indique le programme de la manifestation.

Informations sur la page internet: http://www.frauenbund.ch/agenda/detail/article/st-gallen-es-reicht.html

(apic/bal/bb)

5 février 2014 | 11:01
par webmaster@kath.ch
Partagez!