Mgr Huonder invité à une fête de l'UDC pour Nicolas de Flüe

La nouvelle association «Die Schweiz mit Bruder Klaus» (La Suisse avec Frère Nicolas), liée à l’UDC, a invité Mgr Vitus Huonder, évêque de Coire, à une fête en l’honneur de l’ermite obwaldien.

La manifestation, qui se tiendra le 19 août 2017 au Flüeli-Ranft, dans le canton d’Obwald, se déroulera dans le cadre des 600 ans de la naissance du saint. L’ancien conseiller fédéral UDC Christoph Blocher doit y faire une intervention, affirme le 4 janvier 2017, l’association «Die Schweiz mit Bruder Klaus». Le politicien zurichois a été invité à s’exprimer sur le sujet en tant que «passionné d’histoire» et fils de pasteur, explique à kath.ch Monika Rüegger, députée UDC à Obwald et présidente de la nouvelle association. Christoph Blocher posséderait également la «sensibilité nécessaire» pour cette tâche, assure-t-elle.

Pas une concurrence pour les festivités

Mgr Huonder devrait rappeler, lors de la manifestation, les vertus de sainteté du patron de la Suisse. L’organisatrice explique que l’évêque a été invité en tant que représentant local de l’Eglise, le canton d’Obwald faisant partie du diocèse de Coire. Mgr Huonder ne sera cependant plus l’évêque officiel au moment de la fête, puisqu’il quittera ses fonctions le 21 avril prochain, ayant atteint la limite d’âge canonique de 75 ans.

Monika Rüegger assure que la fête du 19 août n’a pas pour but de concurrencer les autres festivités prévues dans le cadre du jubilé. Il ne s’agit pas non plus de mettre en avant certains aspects que d’autres manifestations laisseraient de côté.

Le Conseil fédéral avait annoncé l’été dernier qu’il n’organiserait pas son propre événement de commémoration. L’exécutif fédéral sera néanmoins représenté, aux côtés des autorités cantonales, lors de la manifestation officielle, qui se déroulera le 30 avril à Landenberg, près de Sarnen, le chef-lieu obwaldien. (cath.ch/kath/bal/rz)

Saint Nicolas de Flüe vécut en ermite au Flüeli-Ranft, dans le canton d'Obwald
5 janvier 2017 | 11:56
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!