Bagdad: Démission du cardinal Emmanuel III Delly, patriarche de Babylone des Chaldéens
Mgr Jacques Isaac, membre de la curie patriarcale, assure la transition
Bagdad/Rome 19 décembre 2012 (Apic) Le cardinal Emmanuel III Delly, patriarche de Babylone des Chaldéens à Bagdad depuis 2003, a démissionné le 19 décembre 2012, à l’âge de 85 ans. Evêque titulaire de Nisibe des Chaldéens, Mgr Jacques Isaac (Ishaq), membre de la curie patriarcale, assure la transition. Mgr Isaac, âgé de 74 ans, est recteur du Babel College à Ankawa (Kurdistan irakien), une institution qui a signé une convention avec la Faculté de théologie de l’Université de Fribourg.
Le successeur du patriarche chaldéen sera élu par le Synode des évêques de l’Eglise chaldéenne, convoqué par Benoît XVI à Rome le 28 janvier 2013, a annoncé le Bureau de presse du Saint-Siège. Cette réunion sera présidée par le cardinal Leonardo Sandri, préfet de la Congrégation pour les Eglises orientales.
Elu par le Synode extraordinaire de l’Eglise chaldéenne
Né à Telkaif, près de Mossoul, au nord de l’Irak, en 1927, Karim Delly a été ordonné prêtre en 1952 et évêque auxiliaire de Babylone en 1962. 5 ans plus tard il est devenu archevêque de Kaskar des Chaldéens.
En 2003, succédant au défunt patriarche Raphaël I Bidawid, Karim Emmanuel Delly a été élu patriarche de Babylone des Chaldéens par les évêques membres du Synode extraordinaire de l’Eglise chaldéenne. Le pape Jean Paul II avait peu après validé son élection. Emmanuel III Delly a été créé cardinal lors du consistoire de 2007, à l’âge de 80 ans.
Depuis l’invasion US de 2003, émigration en masse des chrétiens d’Irak
Si, dans le Code de droit canon des Eglises orientales, rien n’oblige les patriarches orientaux à remettre leur démission au pape, ces derniers, passé un certain âge, prennent eux-mêmes l’initiative de quitter leurs fonctions. Depuis quelques mois, le chef de l’Eglise chaldéenne avait confié à son vicaire, Mgr Shleimun Warduni, la tâche de le représenter lors des événements officiels. En raison de la situation politique tendue dans la région depuis des décennies, mais surtout depuis l’invasion américaine de l’Irak en 2003, l’Eglise chaldéenne a vu la majorité de ses membres émigrer à l’étranger et former une importante diaspora en Amérique et en Europe occidentale. (apic/imedia/com/be)



