Mgr Joseph Zhu Baoyu a «changé de camp»

Chine: Démissionnaire à Rome pour raison d’âge, il devient évêque «officiel» pour le diocèse de Nanyang

Pékin, 1er juillet 2011 (Apic) Mgr Joseph Zhu Baoyu, 90 ans, a été installé comme évêque «officiel» du diocèse de Nanyang (province du Henan), le 30 juin 2011, a indiqué Eglises d’Asie (EDA), l’agence des missions étrangères de Paris (MEP). Sa nomination intervient alors même qu’il avait présenté l’an dernier sa démission au pape, qui l’avait acceptée.

Mgr Zhu a expliqué avoir accepté d’être installé officiellement à la tête du diocèse dans le but de favoriser le retour à l’Eglise de propriétés confisquées durant la tourmente révolutionnaire, notamment lors de la Révolution culturelle (1966-1976). Sa décision a provoqué des divisions au sein du clergé et des fidèles du diocèse de Nanyang, où la composante «clandestine» de l’Eglise est majoritaire.

L’évêque coadjuteur «clandestin», Mgr Peter Jin Lugang, ainsi que la moitié des 21 prêtres du diocèse auraient exprimé leur opposition à la décision de Mgr Zhu, qu’ils estiment pilotée par les autorités. Selon les informations disponibles, le Saint-Siège ne serait pas au courant de ce revirement de la part de l’évêque nonagénaire.

Les fidèles peu nombreux

Seul une cinquantaine de fidèles ont assisté à la messe d’installation, le 30 juin dernier, en la cathédrale Saint-Joseph à Nanyang. La cérémonie était présidée par Mgr Yang Xiaoting, évêque «officiel» de Yan’an (dans le Shaanxi), et l’un des vice-présidents de la Conférence des évêques «officiels».

Une trentaine de prêtres «favorables à Mgr Zhu» et agréés par les autorités chinoises étaient également présents. (apic/eda/nd)

1 juillet 2011 | 17:36
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!