Nigeria: L’archevêque de Jos appelle la communauté internationale à aider son pays

Mgr Kaigama redoute une guerre civile

Abuja/Rimini, 21 août 2012 (Apic) L’archevêque de Jos, au Nigeria, Mgr Kaigama, exhorte la communauté internationale à aider son pays à sortir de la violence, rapporte le 20 août «Radio Vatican». Il met en garde contre le projet des fondamentalistes de Boko Haram d’islamiser le Nigeria.

«Les gens sont terrorisés par un tel déchaînement de violence. La nation et l’Eglise sont ébranlées». L’archevêque de Jos, Mgr Ignatius Kaigama, président de la Conférence épiscopale du Nigeria, a lancé un appel à la communauté internationale pour qu’elle aide ce pays à sortir de «ce tourbillon de violence».

Mgr Kaigama affirme de la cité italienne de Rimini, où il participe au Meeting pour l’Amitié entre les Peuples, que les fondamentalistes veulent islamiser le Nigeria et remplacer la constitution par la Charia, la loi coranique.

Les chrétiens nigérians luttent pour leur survie

L’archevêque de Jos explique que les facteurs politiques et religieux sont imbriqués. Les problèmes sociaux et économiques agissent comme un catalyseur.

Il relève que les musulmans, dans le monde, font tout pour promouvoir et protéger leur religion, tandis que les chrétiens, en Afrique comme en Occident, ont une attitude indolente, passive. Les nations autrefois chrétiennes renient leurs racines alors que la foi musulmane se propage, en Europe comme en Afrique.

Pas encore de guerre

L’archevêque de Jos tient cependant à préciser qu’il n’y a pas à proprement parler de guerre entre chrétiens et musulmans au Nigeria. Mais le fait que les membres de Boko Haram ont juré de tuer les chrétiens lui fait redouter le pire.

L’impuissance manifeste du gouvernement suscite un sentiment d’angoisse dans la population. Le président de la Conférence épiscopale nigériane redoute une guerre civile qui ne manquerait pas d’avoir des répercussions sur les pays voisins. (apic/ag/rz)

21 août 2012 | 14:33
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!