Rome: La Biélorussie, pays exemplaire en matière d’œcuménisme

Mgr Kurt Koch satisfait de sa visite

Rome, 17 novembre 2011 (Apic) En déplacement à Minsk (Biélorussie) du 12 au 16 novembre 2011, le président du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens, Mgr Kurt Koch, a pu constater à quel point «l’esprit de fraternité œcuménique» entre catholiques et orthodoxes était devenu une réalité quotidienne et un modèle exemplaire, selon un communiqué publié le 17 novembre par le Bureau de presse du Saint-Siège.

Le cardinal Kurt Koch a participé à un congrès international intitulé «Dialogue catholique orthodoxe : des valeurs éthiques chrétiennes comme contribution pour la vie sociale en Europe», à l’invitation du métropolite Philarète, chef de l’église orthodoxe du pays.

La visite du cardinal Koch a permis, selon le communiqué, de mettre en évidence le fait que l’Eglise catholique a pu considérablement se recomposer et se réorganiser après la chute de l’Union soviétique et que cela s’était produit en harmonie et souvent avec le soutien de l’Eglise orthodoxe locale et des autorités civiles. En Biélorussie, second pays de l’ex-URSS après la Lituanie à posséder la plus grande proportion de catholiques, «l’esprit de fraternité œcuménique s’est consolidé avec le temps et est devenu une réalité quotidienne et un modèle exemplaire».

Le congrès international était organisé par l’Institut pour le dialogue interreligieux et les communications interconfessionnelles auprès du Synode de l’Eglise orthodoxe biélorusse et par le Centre d’éducation chrétienne des saints Cyrille et Méthode, en collaboration avec le Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens.

Collaboration concrète

Durant le congrès, le haut prélat suisse a exposé «la situation des valeurs chrétiennes en Europe». En outre, les travaux ont permis de mettre en avant le désir commun aux deux confessions chrétiennes «de continuer à approfondir le dialogue sur des thématiques communes et la collaboration concrète dans la promotion et la défense des valeurs chrétiennes en Europe».

De nombreuses personnalités étaient présentes à l’ouverture du congrès : outre le métropolite biélorusse, deux évêques orthodoxes et un représentant du Département pour les relations ecclésiastiques externes du Patriarcat de Moscou ainsi que tous les évêques catholiques. Le nonce apostolique en Biélorussie, Mgr Claudio Gugerotti, et l’ancien nonce, Mgr Agostino Marchetto, étaient aussi présents.

Le cardinal Koch a débuté son séjour le 12 novembre par une rencontre avec les évêques catholiques en Biélorussie, au cours de laquelle il a évoqué la question du dialogue œcuménique dans le pays. Le lendemain, il s’est rendu à la cathédrale orthodoxe de Minsk, invité par le métropolite Philarète, avant de présider la messe dans la cathédrale catholique de la ville en présence de tous les évêques.

Enfin, le programme du déplacement du chef de dicastère en Biélorussie comportait une rencontre avec le président de la République Alexandre Loukachenko. (apic/imedia/cp/js)

17 novembre 2011 | 15:34
par webmaster@kath.ch
Partagez!