Canada: Nouvel évêque à Antigonish, après le départ forcé de Mgr Raymond John Lahey

Mgr Lahey face au tribunal le 16 décembre prochain

Ottawa, 22 novembre 2009 (Apic) Le pape Benoît XVI a nommé samedi Mgr Brian Dunn, évêque du diocèse d’Antigonish, en Nouvelle-Ecosse, au Canada. Il était jusque-là évêque auxiliaire à Sault Ste-Marie en Ontario. L’ancien évêque d’Antigonish, Mgr Raymond John Lahey, dont Benoît XVI a accepté la démission le 26 septembre dernier, est accusé de possession de matériel pédopornographique, selon la justice canadienne.

Le siège épiscopal était vacant depuis la démission forcée, en septembre dernier, de Mgr Raymond Lahey. Mgr Anthony Mancini, archevêque de Halifax et administrateur apostolique de Yarmouth, avait été nommé administrateur apostolique d’Antigonish, tout en continuant d’acquitter ses responsabilités aux diocèses de Halifax et de Yarmouth.

Mgr Brian Dunn est né à St. John’s, à Terre-Neuve, en 1955. Ordonné prêtre en 1980, il a ensuite travaillé pendant quelques années en paroisse. En 1988, il a entrepris des études de 3e cycle à l’Université Saint-Paul d’Ottawa. Après avoir obtenu un doctorat en droit canonique, en 1991, Mgr Dunn est retourné en paroisse, agissant également comme vice-chancelier et chancelier pour le diocèse de Grand Falls, à Terre-Neuve, et en donnant des cours de théologie dans la région des Maritimes. En 2002, il rejoint le corps professoral du St. Peter’s Seminary, à London, en Ontario, et occupe, le poste de doyen des études, de 2005 à 2008, jusqu’au moment de sa nomination comme évêque auxiliaire à Sault Ste-Marie.

Le diocèse d’Antigonish compte 118 paroisses et missions regroupant quelque 129’730 catholiques, qui sont desservies par 114 prêtres diocésains, trois prêtres religieux, un diacre permanent et 272 religieuses.

Mgr Raymond Lahey devrait quant à lui faire face au tribunal le 16 décembre prochain. Des douaniers et des policiers qui avaient fouillé son ordinateur à l’aéroport d’Ottawa le 15 septembre dernier avaient découvert des images d’enfants mineurs compromettantes. Selon l’Agence des services douaniers et la police d’Ottawa, l’ordinateur saisi contenait des centaines de fichiers montrant des enfants dans des positions illustrant des relations sexuelles. L’évêque «démissionné» avait pris sa retraite en septembre à titre d’évêque d’Antigonish pour des raisons «de renouveau personnel» et il demeure pour le moment dans une résidence pour prêtres à Ottawa en attendant son procès. (apic/com/cecc/be)

22 novembre 2009 | 16:20
par webmaster@kath.ch
Partagez!