Belgique : Première étape en vue de la béatification du fondateur de la Jeunesse ouvrière chrétienne JOC
Mgr Léonard institue un tribunal ecclésiastique pour examiner la vie de Mgr Cardijn
Bruxelles, 20 décembre 2013 (Apic) Mgr André Léonard, archevêque de Malines- Bruxelles-Malines, installera le 16 janvier prochain le tribunal ecclésiastique pour examiner les vertus, les mérites et l’enseignement de Mgr Joseph Cardijn (1882-1967), rapporte le site info.catho.be. Cette création est le point de départ d’un procès en vue d’une béatification du fondateur de la Jeunesse Ouvrière Chrétienne (JOC), devenu cardinal en 1965.
Né à Schaerbeek en 1882, Joseph Léon Cardijn est ordonné prêtre en 1906. En 1912, alors qu’il est vicaire dans une paroisse ouvrière de la banlieue bruxelloise, Joseph Cardijn réunit sa première équipe de jeunes ouvriers. Adoptant une méthode simple et originale de révision de vie (le fameux ›voir-juger-agir’), il les aide à réfléchir sur leurs conditions de vie et de travail et surtout à voir comment, ensemble, ils peuvent remédier aux abus les plus évidents dans leur milieu. Les groupes se multiplient et donnent naissance en 1925 à la Jeunesse ouvrière chrétienne (JOC). La JOC devient rapidement une réalité internationale, liée plus tard au mouvement des prêtres-ouvriers dont beaucoup seront issus de la JOC.
Créé cardinal par le pape Paul VI en 1965, Mgr Cardijn est l’un des principaux acteurs de l’engagement social de l’Église au début du XXe siècle. Mort le 25 juillet 1967, il repose en l’église Notre-Dame de Laeken où le pape Jean Paul II est venu se recueillir lors de sa visite en Belgique en 1985. (apic/info.catho.be/mp)



