Rome: La banque du Vatican sur le point de retrouver un directeur

Mgr Luigi Mistò pressenti

Rome, 27 janvier 2011 (Apic) Le renouvellement des institutions financières du Vatican se poursuit, dans le cadre de la politique de transparence voulue par Benoît XVI. La banque du Vatican devrait ainsi prochainement retrouver un directeur, un poste qui n’était plus occupé depuis un an. Le pape devrait en effet nommer Mgr Luigi Mistò, actuel responsable du service de soutien économique de l’Eglise pour le diocèse de Milan (Italie), prélat de l’Institut pour les œuvres de religion (IOR), a indiqué le vaticaniste italien Sandro Magister le 27 janvier 2011.

Né à Binago, dans le Nord de l’Italie, en 1952, Luigi Mistò a été ordonné prêtre en 1976 pour le diocèse de Milan, dont il a par la suite dirigé la revue diocésaine. Anciennement juge au Tribunal ecclésiastique de Milan, il occupe actuellement différentes charges pour le diocèse de la capitale lombarde – l’un des plus riches du monde – dont celle de responsable du service de soutien économique de l’Eglise.

Mgr Mistò succèderait donc à Mgr Piero Pioppo, ancien secrétaire particulier du cardinal Angelo Sodano. Peu avant de quitter la tête de la Secrétairerie d’Etat du Saint-Siège en 2006, ce dernier avait placé Mgr Pioppo au poste de prélat du IOR, vacant depuis le départ, en mars 1993, de Mgr Donato De Bonis. Pendant les quelques années qu’il a passées à la banque du Vatican, comme Mgr De Bonis l’avait fait avant lui, Mgr Pioppo a pris la direction d’une gestion parallèle du IOR, qui contournait le président, affirme Sandro Magister sur son site chiesa.espresso.repubblica.it.

La banque entièrement gouvernée par des personnes choisies par Benoît XVI

Le départ de Mgr Pioppo, nommé nonce apostolique au Cameroun et en Guinée Equatoriale le 25 janvier 2010, faisait suite à celui de Mgr Angelo Caloia, remplacé par Ettore Gotti Tedeschi au poste de président du Conseil de surintendance du IOR le 23 septembre 2009. La banque du Vatican serait ainsi désormais entièrement gouvernée par des personnes choisies par Benoît XVI, puisque c’est le cardinal Tarcisio Bertone qui, en tant que secrétaire d’Etat, préside la commission cardinalice de surveillance du IOR.

Cette nomination interviendrait quelques jours après la création de l’Autorité d’information financière (AIF) du Vatican, en charge de lutter contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme au sein du petit Etat. Son président, le cardinal italien Attilio Nicora, a été nommé le 19 janvier 2011. Cette institution autonome sera désormais chargée de veiller sur tous les organismes de la curie romaine, y compris sur le IOR et l’Administration du patrimoine du siège apostolique (APSA).(apic/imedia/cp/js)

27 janvier 2011 | 13:57
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!