Le pape François a débuté son voyage à Maputo, la capitale du Mozambique | © Andrew Moore/Flickr/CC BY-SA 2.0
Vatican

Mgr Luís Miguel Muñoz Cárdaba nommé nonce apostolique au Mozambique

Le pape François a nommé Mgr Luís Miguel Muñoz Cárdaba nonce apostolique au Mozambique, le 23 janvier 2024. L’archevêque d’origine espagnole, âgé de 58 ans, était jusqu’à présent nonce apostolique au Soudan et en Érythrée. 

Le poste de nonce apostolique au Mozambique était vacant depuis la nomination de Mgr Piergiorgio Bertoldi en Républicaine dominicaine le 18 mai 2023. Les catholiques représentent quelque 27% de la population de ce pays d’Afrique de l’Est qui compte plus de 30 millions d’habitants, que le pape François a visité en septembre 2019, lors d’un voyage qui avait inclus aussi Madagascar et l’Île Maurice. 

Le pontife argentin a cité le Mozambique parmi les pays africains en proie à des crises humanitaires et politiques, lors des vœux de nouvel an au Corps diplomatique accrédité près le Saint-Siège le 8 janvier dernier. 

Mgr Luís Miguel Muñoz Cárdaba est né à Vallelado, en Espagne, le 25 août 1965. Il a été ordonné prêtre le 28 juin 1992 pour le diocèse de Tolède. 

Après des études en théologie, en droit canonique et en jurisprudence, il est entré au service diplomatique du Saint-Siège le 1er avril 2001. Le prélat, qui outre l’espagnol parle l’italien, le français et l’anglais, a ensuite travaillé dans les représentations pontificales en Grèce, au Mexique, en Belgique, en Italie, en Australie, en France et en Turquie.

Le pape François lui a donné son premier poste de nonce apostolique le 31 mars 2020, en l’envoyant au Soudan et en Érythrée. Mgr Luís Miguel Muñoz Cárdaba a été consacré évêque – avec rang d’archevêque – le 25 juillet de la même année, par le cardinal secrétaire d’État Pietro Parolin.  (cath.ch/imedia/ak/mp)

Le pape François a débuté son voyage à Maputo, la capitale du Mozambique | © Andrew Moore/Flickr/CC BY-SA 2.0
23 janvier 2024 | 14:04
par I.MEDIA
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!