Mgr Madtha a mené une «lutte infatigable pour la paix» en Côte d’Ivoire
Côte d’Ivoire: Hommage national au nonce apostolique décédé dans un accident de la route
Abidjan, 10 décembre 2012 (Apic) Le chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara a rendu hommage dimanche 9 décembre 2012 à Mgr Ambroise Madtha, nonce apostolique en Côte d’Ivoire. Le prélat indien est mort la veille dans un accident de la route qui a également coûté la vie à son chauffeur.
Le président Ouattara, dès qu’il a appris le drame, a présenté ses condoléances au pape Benoît XVI. Il a redit l’engagement des autorités ivoiriennes à s’investir «pour l’unité et la réconciliation afin de traduire leur reconnaissance aux efforts du défunt dans sa lutte infatigable pour la paix en Côte d’Ivoire».
Impliqué dans l’aide humanitaire aux déplacés
Mgr Ambroise Madtha, doyen du corps diplomatique en Côte d’Ivoire, s’était beaucoup investi dans la résolution de la crise postélectorale qui avait déchiré le pays. Il était intervenu notamment pour l’aide humanitaire aux populations de Duékoué, après l’attaque sanglante du camp de réfugiés de Nahibly en juillet dernier. Plus de 5000 déplacés y étaient hébergés. Le nonce a contribué au retour de plusieurs familles dans leurs localités de résidence.
De nombreuses personnalités ivoiriennes ont rappelé que le doyen du corps diplomatique – né à Belthangady, dans le diocèse de Mangalore en Inde, le 2 novembre 1955 – «était un grand apôtre de la paix et de l’amour entre les Ivoiriens».
Apôtre de la réconciliation entre les Ivoiriens»
Mgr Madtha, durant ses quatre ans passés en Côte d’Ivoire, a «su amener les filles et les fils de ce pays à s’entendre», écrit ainsi dans le journal «L’intelligent d’Abidjan» le conseiller économique et social et industriel ivoiro-libanais Roland Dagher. «Il n’a ménagé aucun effort pour la réconciliation entre les Ivoiriens».
Lors de la grave crise politique suite aux élections présidentielles ivoiriennes de novembre 2010, le nonce apostolique dans ce pays d’Afrique occidentale s’était fortement engagé en faveur du dialogue entre le clan de Laurent Gbagbo, président sortant, et celui d’Alassane Ouattara, actuel président, dont l’élection n’avait pas été tout de suite reconnue par ses opposants.
Mgr Madtha avait été ordonné prêtre en 1982. Avant d’être nommé nonce à Abidjan en 2008, il avait servi la diplomatie vaticane au Ghana, au Salvador, en Géorgie, en Albanie et à Taiwan. L’accident qui lui a coûté la vie a eu lieu le 8 décembre sur l’axe Man-Biankouma, dans le village de Gueupleu, à 8 km de la ville de Man, située dans la partie orientale de la Côte d’Ivoire. Le nonce apostolique rentrait d’Odienné, où il avait présidé une messe, et devait passer la nuit à Man. Sa voiture est entrée en collision avec un autre véhicule et le doyen du corps diplomatique est mort sur le coup. (apic/imedia/com/be)



