Vatican

Mgr Mario Grech nommé pro-secrétaire général du Synode des évêques

Mgr Mario Grech, jusqu’ici archevêque de Gozo, à Malte, a été nommé ce 2 octobre 2019 pro-secrétaire général du Synode des évêques. Lors d’une courte allocution au Vatican, l’actuel secrétaire général, le cardinal Lorenzo Baldisseri, a expliqué que le Maltais travaillerait à ses côtés jusqu’à la fin de son propre mandat.

Tout en restant administrateur apostolique de Gozo jusqu’à la nomination d’un nouvel évêque, a détaillé le haut prélat italien, Mgr Grech «marchera» à ses côtés afin d’acquérir une connaissance directe du Synode des évêques, de son fonctionnement, de ses processus et de ses instances de compétences. Le cardinal Baldisseri a également indiqué que Mgr Grech deviendrait secrétaire général en titre du Synode des évêques à l’expiration de son propre mandat. S’il n’a pas donné plus de précision, ce mandat pourrait se clore le 29 septembre 2020, avec le 80e anniversaire du haut prélat italien.

En sa qualité de pro-secrétaire du Synode, Mgr Grech participera en tant que membre à l’assemblée synodale sur l’Amazonie qui doit s’ouvrir le 6 octobre. Il ne s’agira pas de sa première participation à un tel événement, puisqu’il a déjà participé aux deux synodes sur la famille de 2014 et 2015.

Un sain développement de la tradition ecclésiale

Par cette décision, vient détailler un article de L’Osservatore Romano relayé par le Bureau de presse, le pape confirme et renforce la méthodologie synodale de façon exemplaire au sein-même de l’institution. Le Secrétariat général pourra ainsi exercer sereinement son travail sous le signe de la continuité et de la nouveauté, comme il convient à un sain développement de la tradition ecclésiale. 

Pour le quotidien du Vatican, ce choix du pape démontre que celui-ci voit le Synode des évêques comme le «lieu privilégié d’interprétation et de réception du riche magistère conciliaire», mais aussi comme un «instrument fondamental (…) d’impulsion du magistère pontifical». (cath.ch/imedia/xln/mp)

Mgr Mario Grech est le nouveau pro-secrétaire général du Synode des évêques | © facebook
2 octobre 2019 | 13:56
par I.MEDIA
Partagez!