Suisse: Nouveau président de l’Action de Carême
Mgr Markus Büchel reprend les rênes de Mgr Ivo Fürer
Lucerne, 29 décembre 2009 (Apic) Mgr Ivo Fürer, évêque émérite de Saint Gall passera, le 1er janvier 2010, le témoin comme président de l’Action de Carême à Mgr Markus Büchel. Ce passage met fin à 14 ans au cours desquels l’Action de Carême s’est transformée en un organisme d’entraide avec des structures professionnelles.
Le Conseil de Fondation a été réduit, mais cela a permis une plus grande efficacité et mobilité. Les autres organes de la Fondation ont aussi été soumis à une réorientation. Grâce à cette réorganisation des différents secteurs, l’Action de Carême a en même temps pu affiner son profil dans le domaine de la politique du développement. Sous la houlette de Mgr Fürer, la Fondation a également réussi à renforcer son réseau international.
Mgr Fürer a eu le grand mérite d’accompagner le changement de structure et d’assumer les moments difficiles lors du changement au sein de la direction.
D’un point de vue stratégique, l’Action de Carême se trouve à l’aise aujourd’hui. Le travail conceptuel est d’actualité, et les donateurs font confiance au mouvement. Les relations de l’Action de Carême avec les diverses instances de l’Eglise sont en général également bonnes. Ce qui inquiète cependant le président sortant, ce sont les revenus issus des paroisses. Pour lui, la diminution des membres de l’Eglise catholique ne passera pas non plus sans laisser de traces. Mais l’évêque émérite perçoit tout de même en Suisse, malgré la crise économique actuelle, une forte solidarité avec les défavorisés dans les pays en voie de développement.
350 projets dans 16 pays
Pour Mgr Fürer, une foi vécue et le fondement de l’Eglise engagent à la solidarité: «Le monde dans son ensemble est offert à l’humanité dans son ensemble. Celui qui possède est responsable de ceux qui n’ont rien.»
Mgr Ivo Fürer transmet le flambeau de la direction du conseil de Fondation avec confiance à son successeur à l’évêché de St-Gall, Mgr Markus Büchel. Ce dernier, âgé de 60 ans, se sent proche de l’Action de Carême depuis ses années de jeunesse et se déclare prêt à relever le défi et à s’engager pour l’œuvre: «Nous devons nous efforcer de redonner de la dignité aux faibles, de les aider dans leurs démarches, de contribuer à ce que leurs droits soient reconnus et qu’ils puissent épanouir leur humanité.» Cette attitude se reflète, selon le nouveau président, dans l’idéal de l’Action de Carême et correspond bien à la capacité de l’œuvre de «motiver les êtres humains pour venir en aide aux gens du sud».
L’Action de Carême soutient 350 projets dans 16 pays. Au premier plan, il y a la construction et le renforcement des communautés. Par sa vaste campagne d’informations, l’Action de Carême invite les gens en Suisse à venir en aide aux populations défavorisées des pays en voie de développement. Le financement de l’œuvre se compose essentiellement de dons et de legs. (apic/com/js)



