Libye: Le vicaire apostolique de Tripoli a hâte de retourner au pays

Mgr Martinelli a bon espoir de revoir sa communauté

Rome, 28 août 2011 (Apic) Le vicaire apostolique de Tripoli, Mgr Giovanni Innocenzo Martinelli, a hâte de retourner à Tripoli pour retrouver la communauté catholique et ses prêtres. «Malheureusement, on m’a jusqu’ici déconseillé de partir. Le fait que des Libyens tentent actuellement de rentrer au pays me donne l’espoir de pouvoir y retourner bientôt», a déclaré le prélat, le 26 août, à l’agence missionnaire Fides.

«Le retour de certains Libyens signifie que, dans certaines zones du pays, les conditions de sécurité se sont améliorées. Ceci m’encourage parce que, dès que possible, je les suivrai moi aussi», a souligné Mgr Martinelli, qui se trouve actuellement en Italie.

Pas de prévisions

Le vicaire apostolique estime qu’il est pour l’instant difficile de faire des prévisions quant à l’avenir de la Libye, notamment du fait que le sort du colonel Kadhafi demeure inconnu. «La situation est encore dangereuse parce qu’il existe des fidèles du colonel, qui sont prêts à mourir pour lui.»

Mgr Martinelli garde cependant espoir: «En Libye, il y a des personnes formidables, intelligentes et préparées, qui peuvent guider le pays. Il y a des élites en mesure de prendre en main la situation et de concevoir l’avenir du pays en sauvegardant son unité.»

Vers la normalité?

Le prélat, qui a contacté le siège du vicariat à Tripoli le 27 août, a précisé que la situation dans le pays semblait «plus tranquille».

«On va vers une amélioration, mais il faut encore être très prudents pour sortir de chez soi. Je suis sûr qu’avec le temps, on reviendra à la normalité.» (apic/fides/lm/nd)

28 août 2011 | 10:03
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture: env. 1 min.
Libye (55), Tripoli (7)
Partagez!