International

Mgr Michel Dubost, nommé administrateur apostolique de Lyon

Mgr Michel Dubost, évêque émérite d’Evry-Corbeil-Essonnes, a été nommé ce 24 juin 2019 administrateur apostolique sede plena de l’archidiocèse de Lyon par le pape François, annonce le Vatican. Le cardinal Philippe Barbarin reste archevêque de Lyon en titre.

Le 7 mars dernier, le cardinal Barbarin avait été condamné en première instance par la justice française pour non-dénonciation d’abus sexuels commis sur mineurs. Le haut prélat ayant fait appel de sa condamnation, il est toujours présumé innocent. Sur la base de cette présomption d’innocence, le pape François a refusé la démission que le Français était venu lui présenter de vive voix le 18 mars.

Pour permettre l’apaisement de son diocèse, le cardinal Barbarin avait cependant annoncé se «mettre en retrait pour quelques temps», laissant la gestion au vicaire général modérateur, le Père Yves Baumgarten. Cette solution intermédiaire avait toutefois suscité l’incompréhension, notamment quant à la répartition des rôles entre l’archevêque, le vicaire général modérateur mais aussi les deux évêques auxiliaires. La nomination de Mgr Dubost vient donc clarifier la situation, celui-ci étant désormais à la conduite pastorale et administrative de Lyon, même si le cardinal Barbarin en reste l’archevêque en titre.

Agé de 77 ans et nommé ad nutum Sanctae Sedis (à la disposition du Saint-Siège, en latin), Mgr Dubost devra mener une mission de réconciliation dans un archidiocèse où clergé et fidèles sont très divisés au sujet de leur archevêque et des procédures judiciaires à son encontre. Celle-ci reprendront le 28 novembre prochain, avec l’ouverture du procès en appel.

Dans un communiqué publié sur le site du diocèse de Lyon, le Père Baumgarten remercie «l’ensemble des acteurs pastoraux pour leur soutien et leur action dans la paix et l’unité». Il exprime sa reconnaissance à Mgr Dubost d’avoir accepté cette mission et l’assure de sa «pleine collaboration». (cath.ch/imedia/xln/pp)

Mgr Dubost devra mener une mission de réconciliation | © eglise.catholique.fr
24 juin 2019 | 13:10
par Pierre Pistoletti
Lyon (30)
Partagez!