Etats-Unis: Le préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi rencontre les religieuses américaines
Mgr Müller assure que le pape François encourage la réforme souhaitée par Rome
Washington, 15 avril 2013 (Apic) Mgr Gerhard Ludwig Müller, préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi (CDF), a rencontré le 15 avril 2013 aux Etats-Unis les responsables de la «Leadership conference of women religious» (LCWR), qui regroupe 80% des religieuses du pays. Le prélat a assuré que le nouveau pontife encourageait le programme de réforme de cet organisme dont les positions sont jugées trop libérales par Rome.
C’était la première fois que Mgr Müller rencontrait les responsables de la LCWR. Il a indiqué aux leaders de ce groupement représentant 80% des 57’000 religieuses du pays avoir récemment présenté au pape François l’évaluation doctrinale effectuée de 2009 à 2012 par la CDF. Le document a pour but de remédier aux «problèmes sérieux» posés par certaines positions des religieuses de la LCWR dans les domaines ecclésial, éthique et social.
Le prélat allemand a précisé que le nouveau pontife avait confirmé les résultats de cette enquête, ainsi que le programme de réforme présenté en juin 2012.
Les religieuses remerciées pour leur contribution
Devant les religieuses, Mgr Müller a réaffirmé la nécessité d’une coopération de la LCWR avec la Conférence des évêques catholiques des Etats-Unis, et avec chaque évêque, assurant qu’il était du «désir sincère du Saint-Siège» de permettre de promouvoir le témoignage intégral des religieuses dans l’Eglise et la société.
Plus généralement, il a remercié les religieuses pour leur contribution au sein de l’Eglise américaine, en particulier dans de nombreuses écoles, de nombreux hôpitaux et établissements d’assistance aux pauvres. (apic/imedia/ami/rz)



