Fin du dialogue entre Rome et les traditionalistes d'Ecône ?
Mgr Müller devrait clore le processus de discussion
Munich, 7 juillet 2013 (Apic) Selon le magazine allemand « Focus » Rome a l’intention de mettre fin au dialogue avec les traditionalistes de la Fraternité sacerdotale saint Pie X de Mgr Lefebvre. Mgr Gerhard Ludwig Müller, préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la foi, devrait s’exprimer prochainement à ce sujet, indique le magazine le 7 juillet 2013. L’occasion de clore les discussions seraient les déclarations de la FSSPX faites à Ecône à fin juin lors du 25e anniversaire des sacres illicites de quatre évêques.
L’anniversaire des sacres a été effectivement pour la FSSPX l’occasion de répéter son opposition formelle au concile Vatican II et à tous les changements dans l’Eglise qui en ont découlé.
Lancé par la volonté du pape Benoît en 2009, le processus de dialogue avait abouti à fin 2011 à la proposition faite aux traditionalistes de souscrire à un ‘préambule doctrinal’ reconnaissant le concile Vatican II. En échange de quoi, ils auraient pu obtenir une reconnaissance canonique dans l’Eglise, vraisemblablement sous la forme d’une prélature personnelle. Après plusieurs allers-retours, la FSSPX a finalement refusé de signer ce protocole. Les discussions sont au point mort depuis environ un an.
La renonciation du pape Benoît XVI, qui avait le souci personnel de tenter une réconciliation avec les intégristes, a également mis un coup de frein au processus. Le pape François semble marquer un intérêt beaucoup moindre à cette question, même si la FSSPX est bien présente en Argentine. (apic/ami/mp)



