Berne : Nouveau président de la Conférence des évêques suisses

Mgr Norbert Brunner succède à Mgr Kurt Koch

Berne, 10 septembre 2009 (Apic) Mgr Norbert Brunner, évêque de Sion et vice-président de la Conférence des évêques suisses a été nommé à la tête de l’épiscopat suisse. Il succédera à Mgr Kurt Koch, évêque de Bâle. Les évêques ont réaffirmé leur opposition à l’initiative anti-minarets et leur soutien à l’initiative sur l’AI.

Lors de sa 285e assemblée générale ordinaire, tenue à Delémont du 7 au 9 septembre, la Conférence des évêques suisses a renouvelé son présidium pour la période 2010-2012. Les évêques ont désigné Mgr Norbert Brunner, évêque de Sion, comme président. Il sera assisté de Mgr Markus Büchel, évêque de Saint-Gall comme vice-président et de Mgr Bernard Genoud, évêque de Lausanne, Genève et Fribourg.

Visite pastorale au Togo

La Conférence des évêques a décidé de se rendre, du 22 septembre au 2 octobre, au Togo. Accompagnés du Père Bernard Maillard OFMCap, directeur national de «Missio» Suisse, la délégation présidée par Mgr Joseph Roduit, Abbé de Saint-Maurice, se composera des membres suivants: Mgr Pierre Farine, évêque auxiliaire de Lausanne, Genève et Fribourg, Mgr Markus Büchel, Mgr Paul Vollmar, évêque auxiliaire du diocèse de Coire, et de Mgr Pier Giacomo Grampa, évêque de Lugano.

Le but de cette visite en Afrique de l’Ouest est de partager les soucis pastoraux de l’Eglise catholique du pays. Le Togo, qui comprend 7 diocèses, est d’une grandeur équivalente à la Suisse. Les évêques de la délégation se rendront individuellement dans chaque diocèse pour mieux connaître les problèmes du pays et voir quelle y est la place de l’Eglise. Selon les informations du secrétaire général, Felix Gmür, le Togo est un pays francophone multireligieux, dont un tiers des habitants sont chrétiens.

Non à l’initiative contre les minarets

La CES recommande de rejeter l’initiative contre les minarets. Elle prend position «parce que c’est une question politique qui porte sur une religion et sur les droits corporatifs des religions». Elle estime qu’une telle loi «fragiliserait les efforts nécessaires pour établir une attitude d’accueil réciproque dans le dialogue et le respect mutuel.» Pour la CES, il est réjouissant que la «Constitution de la Confédération ne contienne plus d’articles» et elle souhaite que le peuple suisse évite d’en introduire à l’avenir.

Assurance-invalidité

Un refus de la nouvelle loi sur le financement additionnel de l’assurance-invalidité empêcherait, selon les évêques suisses, de financer des prestations AI justifiées et serait un manque de solidarité à l’égard des personnes handicapées et malades.

Solidarité avec les chrétiens opprimés

La CES observe avec grande préoccupation les violentes atteintes portées aux chrétiens dans différents pays et qui nécessitent la solidarité et l’aide active de tous. Mgr Koch a fortement insisté sur le besoin d’une vraie entraide, qui ne se limite pas aux mots. Le problème des chrétiens de Turquie retient toute l’attention des évêques suisses, qui se sont dits préoccupés par la situation du couvent de Mor Gabriel, au sud-est du pays, qui est l’objet de convoitises, alors qu’il appartient depuis plus de 1600 ans à la communauté chrétienne.

Autres décisions

La CES organise, à la demande de la commission pour les migrants «migratio» une pastorale destinée aux personnes de langue chinoise. Elle soutient d’autre part l’Oeuvre St-Pierre Apôtre, dédiée aux vocations à la prêtrise dans les missions.

Nominations

Stéphanie Klein, professeure de théologie pastorale à l’Université de Lucerne, et Andreas Müller, professeur associé de théologie fondamentale et de dogmatique à la faculté de théologie de l’Université de Fribourg en Suisse ont été nommés membres de la commission théologique de la CES.

Le chanoine Nicolas Betticher a, quant à lui, été nommé membre de la commission paritaire de planification et de financement.

Rencontres

Selon la tradition, le nonce apostolique en Suisse, Mgr Francesco Canalini, a rendu une visite amicale aux évêques lors de leur assemblée ordinaire. Il a surtout été question lors de cette rencontre de l’encyclique de Benoît XVI «Caritas in veritate», dont Mgr Koch a préparé une introduction.

Divers

Mgr Brunner a répondu à une question concernant Ecône et la Fraternité Saint Pie X. Il a demandé aux responsables d’Ecône de renoncer aux ordinations sacerdotales prévues, tant que la situation juridique de la Fraternité n’est pas réglée.

Encadré

Un haut valaisan

Mgr Norbert Brunner est né le 21 juin 1942 à Naters dans le canton du Valais. Après ses études primaires dans sa commune, il a suivi les cours du Collège «Spiritus Sanctus» à Brigue, où il a obtenu une maturité latin-grec en 1963. Il a poursuivi son itinéraire avec des études de théologie aux universités d’Innsbruck et de Fribourg.

Ordonné prêtre le 6 juillet 1968 à Naters, il a enseigné au Collège «Maria Hilf» à Schwyz de 1970 à 1972. De 1972 à 1987, il a fonctionné comme vicaire épiscopal, avant de devenir responsable administratif de l’Evêché de Sion. Chanoine de la cathédrale de Sion dès le 1er juillet 1988, il a été nommé vicaire général du diocèse en 1991.

Il a été nommé évêque de Sion le 9 juin 1995. Chanoine d’honneur de l’Abbaye Territoriale de St-Maurice depuis 2001, le nouveau président est membre du Bureau de la Conférence des évêques suisses depuis 2001. Il a en charge le ministère de la pastorale des migrants, l’aumônerie militaire, la planification pastorale et la pastorale spécialisée, ainsi que celle du tourisme et des loisirs.

(apic/js)

10 septembre 2009 | 14:38
par webmaster@kath.ch
Partagez!