International

Mgr Ortega Martin nonce au Chili: mission délicate suite aux abus

Mgr Ortega Martin nonce au Chili: mission délicate suite aux abus           

Le pape François a nommé Mgr Alberto Ortega Martin, un Espagnol âgé de 57 ans, nonce apostolique au Chili, a annoncé le Saint-Siège le 7 octobre 2019. Il devra contribuer à remettre sur pied une Eglise chilienne déstabilisée par les scandales d’abus sexuels.

En mai 2018, l’ensemble du corps épiscopal chilien avait démissionné après la mauvaise gestion des abus. Depuis, un seul évêque a été nommé dans ce pays: Mgr Alberto Ricardo Lorenzelli, évêque-auxiliaire de Santiago.

Nonce en Irak et en Jordanie

Mgr Alberto Ortega Martin, docteur en droit canon, était auparavant nonce en Irak et en Jordanie. Le diplomate espagnol est entré au service diplomatique du Saint-Siège en 1997, avant de remplir le rôle de conseiller de nonciature successivement au Nicaragua, en Afrique du Sud, au Liban.

Avant d’être nommé en 2015 nonce en Jordanie et en Irak, le prélat était chargé des dossiers concernant le Proche Orient au sein de la section pour les relations avec les Etats de la Secrétairerie d’Etat. En janvier 2014, il faisait ainsi partie de la délégation du Saint-Siège à Genève à l’occasion de la conférence internationale sur la Syrie organisée par l’ONU.

Après quatre années comme nonce en Irak et en Jordanie, dans un contexte très difficile marqué par la guerre contre l’organisation Etat islamique, le nonce se voit donc confié une autre mission délicate. (cath.ch/imedia/ah/be)

Mgr Alberto Ortega Martin, nommé nonce apostolique au Chili | Iglesia.cl
7 octobre 2019 | 16:26
par Jacques Berset
Partagez!