Vatican

Mgr Paglia préside une commission sur les soins aux personnes âgées

Roberto Speranza, ministre de la Santé du gouvernement de Giuseppe Conte, a mis en place une commission pour «la réforme de la santé et de l’aide sociale aux personnes âgées», a indiqué son ministère dans un communiqué du 21 septembre 2020. Il a fait appel à Mgr Vincenzo Paglia, président de l’Académie pontificale pour la vie, pour la présider.

La pandémie de la Covid-19 qui a fait près de 36’000 morts en Italie a «mis en évidence la nécessité de repenser en profondeur les politiques d’assistance socio-médicales pour la population âgée», a déclaré le ministre de la santé italien dans un communiqué. Fort de ce constat, Roberto Speranza souhaite que la nouvelle commission créée par décret aide les institutions en établissant un diagnostic du système actuel et en proposant des réformes nécessaires. Il a confié la présidence de cette commission à Mgr Vincenzo Paglia.

Le président de l’Académie pontificale pour la vie a remercié le ministre pour la tâche qui lui a été confiée. Mgr Paglia estime que cette commission «représente un outil précieux» pour faciliter les prises en charge des soins à domicile, notamment par la télé-médecine et par l’apport d’un soutien aux familles. Il confie son espérance de voir l’Italie «montrer un nouveau modèle de soins de santé et d’assistance sociale qui aidera les personnes âgées à vivre dans leur maison, dans leur habitat, dans le tissu familial et social». (cath.ch/imedia/hl/bh)

Mgr Vincenzo Paglia, président de l’Académie pontificale pour la vie. | © Catt.ch
21 septembre 2020 | 15:08
par I.MEDIA
Italie (143), Paglia (2), pandémie (22), personnes âgées (28)
Partagez!