Turin: Pour la première fois, le Saint-Siège sera l’invité d’honneur du Salon du Livre

Mgr Parolin évoquera les écrits du pape François

Turin, 18 mars 2014 (Apic) Le Saint-Siège sera pour la première fois l’invité d’honneur du Salon du Livre de Turin, qui se tiendra du 8 au 12 mai 2014. Le cardinal Gianfranco Ravasi, président du Conseil pontifical de la culture, a annoncé le 18 mars la présence du secrétaire d’Etat du Saint-Siège, le cardinal italien Pietro Parolin, pour évoquer les écrits et l’œuvre du pape François.

Pour cette édition du Salon du Livre de Turin, l’un des plus importants d’Europe, le Vatican disposera d’un pavillon. La structure aura la forme de la coupole de la basilique Saint-Pierre de Rome. Plusieurs institutions culturelles du Saint-Siège seront présentes sur le stand, comme la Librairie Editrice Vaticane, les Musées du Vatican, la Bibliothèque vaticane ou encore les Archives secrètes.

L’événement sera également marqué par des manifestations artistiques de haut niveau, ainsi que des débats. Le cardinal Parolin présentera le 10 mai des publications autour de la figure du pape François.

Volonté de communication du Saint-Siège

Pour le cardinal Ravasi, cette présence à Turin va dans le sens de la volonté du Saint-Siège d’être présent sur tous les réseaux de communication et de dialogue. Le prélat a également mentionné la participation du Vatican à l’occasion de l’Exposition universelle de Milan, en 2015.

Le Salon du Livre de Turin accueille chaque année, depuis 2001, un Etat en tant qu’invité d’honneur. Les discussions pour assurer la présence du Saint-Siège à cet événement avaient été entamées sous le pontificat de Benoît XVI, avant que cette participation privilégiée ne soit annoncée en juillet 2013. (apic/imedia/mb/rz)

18 mars 2014 | 15:06
par webmaster@kath.ch
Partagez!