Mgr Paul Hinder, vicaire apostolique d’Arabie méridionale | DR
International
Mgr Paul Hinder, vicaire apostolique d’Arabie méridionale | DR

Mgr Paul Hinder: "La visite du pape à Abou Dabi est un événement historique"

04.01.2019 par kath.ch, traduction: Pierre Pistoletti

Mgr Paul Hinder, vicaire apostolique d’Arabie méridionale, considère le prochain voyage du pape François à Abou Dabi comme un événement historique. Jamais auparavant un pape n’était entré dans la péninsule arabique, rappelle le capucin suisse.

Une telle visite était “impensable il y a encore quelques temps”, a affirmé le 3 janvier 2019 Mgr Hinder dans une interview accordée au portail catholique Vatican News. Dans une certaine mesure, François visitera “le cœur de l’islam”.

Construire des ponts

Cette visite revêt le même sens que la rencontre entre saint François et le sultan égyptien Malik al-Kamil, il y a exactement 800 ans à Damiette, soutient l’évêque du vicariat apostolique. “Une rencontre amicale va avoir lieu par-delà les frontières. Le pape veut construire des ponts entre différentes croyances. Les réactions côté musulman sont très positives”.

Plus encore, ils sont fiers que le pape honore de sa visite les Emirats Arabes Unis et Abou Dabi en particulier, explique Mgr Hinder. “Parmi les musulmans autochtones, il y a une grande ouverture d’esprit et un grand enthousiasme à l’égard de ce voyage”.

Un des plus grands diocèses du monde

Le premier voyage historique d’un pape dans la péninsule arabique est prévu du 3 au 5 février 2019. Comme en 2017, lors de sa visite à l’Université d’Al-Azhar en Egypte, François prendra la parole à l’occasion d’une rencontre interreligieuse organisée par une institution islamique. Le Pape visitera également une mosquée et célébrera une messe.

Etabli à Abou Dabi, dans les Emirats Arabes Unis, le capucin suisse est l’évêque de l’un des plus grands diocèses du monde. Sa juridiction s’étend sur un territoire d’un million de kilomètres carrés, comprenant six pays: les Émirats arabes unis, le Yémen, Oman, Qatar, Bahreïn et l’Arabie saoudite, pour 2,1 millions de catholiques. La plupart sont des travailleurs venus du sud de l’Asie. (cath.ch/kath.ch/kna/pp)


Le pape se rendra au sanctuaire de Lorette où il signera son exhortation apostolique suite au synode sur les jeunes. | © Flickr/M. Abbiateci/CC BY 2.0.

Lorette, un sanctuaire aimé des papes

Le cardinal Philippe Barbarin a été reconnu coupable de non dénonciation d'abus sexuels | © Keystone

Refus de la démission du cardinal Barbarin pour éviter de créer un précédent

Actualités ›