International

Mgr Pierre Warin est le nouvel évêque de Namur 

A presque 71 ans, Mgr Warin a été nommé le 5 juin 2019 comme nouvel évêque de Namur (Belgique) par le pape François, a annoncé le Saint-Siège. Il se dit surpris par cette nomination.

Né en 1948 à Rocourt, dans le diocèse de Liège, Pierre Warin a étudié la philosophie à Louvain avant de poursuivre un cursus en théologie à l’Université pontificale grégorienne et à l’Institut biblique pontifical, à Rome. Il est ensuite ordonné prêtre pour le diocèse de Liège en 1972.

Professeur au séminaire de Namur, il devient président de ce même séminaire puis responsable diocésain du diaconat permanent, responsable diocésain de la formation des ministres ordonnés et enfin vicaire épiscopal. Depuis 2004, il est évêque auxiliaire et vicaire général du diocèse de Namur.

Surpris de sa nomination

Sur le site de son diocèse, le nouvel évêque se dit surpris de cette nomination, «convaincu que l’on ne nomme plus évêque quelqu’un de 70 ans». «Je ne vois pas comment j’aurais pu dire ‘non’ au pape François qui a lui-même accepté d’être évêque de Rome alors qu’il avait 76 ans».

Mgr Warin succède à Mgr Rémy Vancottem, 75 ans. Il prendra possession du siège épiscopal le 30 juin à 15h, à la cathédrale Saint-Aubain de Namur, indique encore le site du diocèse. A cette occasion, il en deviendra le 31e évêque. (cath.ch/imedia/cg/rz)

Mgr Pierre Warin est le nouvel évêque de Namur
5 juin 2019 | 17:01
par Raphaël Zbinden
Belgique (128)
Partagez!