Mgr Pietro Parolin a quitté l’hôpital de Padoue
Rome: Le nouveau secrétaire d’Etat sera «bientôt» au Vatican
Rome, 25 octobre 2013 (Apic) Le nouveau secrétaire d’Etat du Saint-Siège, Mgr Pietro Parolin, a quitté l’hôpital de Padoue, où il a récemment subi une intervention chirurgicale. Il sera «bientôt» au Vatican, a indiqué le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège le 25 octobre 2013. Il y a dix jours, le «numéro deux» du Vatican n’avait pas assisté à la cérémonie au cours de laquelle il devait prendre le relais du cardinal Tarcisio Bertone.
Mgr Pietro Parolin «a subi une intervention chirurgicale qui a eu lieu à Padoue au sein du département de chirurgie hépatobiliaire de l’hôpital universitaire», a indiqué à la presse le Père Federico Lombardi. «Tout s’est bien passé», a assuré le porte-parole du Vatican, sans plus de détails sur l’opération. Le prélat sorti de l’hôpital doit demeurer en Vénétie «pour un temps de repos et de convalescence opportun de façon à pouvoir assumer ses nouvelles et importantes responsabilités une fois qu’il sera pleinement rétabli». Le Père Lombardi n’a pas à quelle date le nouveau secrétaire d’Etat arriverait au Vatican, ni quand il prendra ses fonctions.
Spéculations de la presse sur son absence
L’absence de Mgr Pietro Parolin au Vatican le jour du début de sa mission, le 15 octobre dernier, avait donné lieu, dans la presse italienne, à quelques conjectures. Si de nombreux médias cherchaient à savoir quel type d’opération chirurgicale il avait pu subir, certains étaient allé jusqu’à avancer qu’il avait tout bonnement choisi de déserter la cérémonie de passage de témoin entre le secrétaire d’Etat sortant, Tarcisio Bertone, et lui.
Le Vatican a indiqué dès le 15 octobre avoir choisi la voie de la discrétion sur l’opération subie par Mgr Parolin. Dix jours plus tard, la presse italienne a cru savoir que le prélat italien de 58 ans avait été opéré d’une lésion proche de la vésicule biliaire et du pancréas. (apic/imedia/ami/bb)



