Rome: Changement à la direction de la banque du Vatican

Mgr Pioppo, directeur, nommé nonce apostolique au Cameroun et Guinée-équatoriale

Rome, 25 janvier 2010 (Apic) Le prélat de l’Institut pour les œuvres de religion (IOR), l’Italien Mgr Piero Pioppo, a été lundi nommé par Benoît XVI nonce apostolique au Cameroun et en Guinée-équatoriale.

Le départ de ce proche de l’ancien cardinal secrétaire d’Etat du Saint-Siège Angelo Sodano, directeur de la ›banque du Vatican’ depuis 2006, marque une nouvelle étape dans le renouvellement à la tête de cet institut bancaire marqué par plusieurs scandales financiers.

Né en 1960 à Savone (Italie), Piero Pioppo, diplômé en théologie dogmatique, a été ordonné prêtre en 1985. Entré dans le service diplomatique du Saint-Siège en 1993, il a travaillé successivement dans les représentations pontificales en Corée, au Chili et auprès de la section pour les affaires générales de la Secrétairerie d’Etat du Saint-Siège.

De 2001 à 2006, Mgr Piero Pioppo avait occupé le poste de secrétaire particulier du secrétaire d’Etat du Saint-Siège, le cardinal Angelo Sodano. Ce dernier avait ensuite fait en sorte, peu avant de quitter ses fonctions, de nommer son proche collaborateur Prélat de l’Institut pour les œuvres de religion. Ce poste était vacant depuis 13 ans avec le départ, en mars 1993, de Mgr Donato De Bonis. Ce prélat italien était arrivé à la tête de la banque vaticane après le départ du désormais célèbre Mgr Paul Marcinkus.

Après plusieurs scandales financiers auxquels la ›banque du Vatican’ a été mêlée et la sortie, en juin 2009, d’un livre à succès sur les ›affaires’ liées à la direction de Mgr De Bonis, Vaticano s.p.a., le Saint-Siège a souhaité renouveler la direction de l’IOR. Ainsi, le banquier italien Ettore Gotti Tedeschi avait été nommé en septembre 2009 au poste de président du Conseil de surintendance de l’IOR, succédant au banquier et économiste Angelo Caloia, nommé pour sa part par Jean Paul II en 1989.

Nommé désormais nonce apostolique au Cameroun et en Guinée-équatoriale, Mgr Piero Pioppo succède à Yaoundé à Mgr Eliseo Antonio Ariotti. Ce dernier, depuis novembre 2009, est nonce au Paraguay.

Le Cameroun, presque aussi grand que l’Espagne, compte un peu plus de 18 millions d’habitants dont presque 5 millions de catholiques, soit 27 % de la population (au 31 décembre 2007 selon le Bureau central des statistiques de l’Eglise). Ce pays où le nombre de catholiques est croissant, compte 24 diocèses et 31 évêques.

Petit état côtier de l’Afrique centrale, à majorité catholique, la Guinée équatoriale se divise en 2 parties : une première sur le continent, entre le Gabon et le Cameroun, et une autre, insulaire, où se trouve la capitale, Malabo. Colonie espagnole à partir de 1845, la Guinée équatoriale a obtenu l’indépendance en 1968. Sur les 500 000 habitants, plus de 88 % sont chrétiens, 4 % sont musulmans et 2 % sont animistes. (apic/ami/lb/pr)

25 janvier 2010 | 15:30
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!