Angleterre: Le primat de l’Eglise anglicane pourrait se retirer en 2012

Mgr Rowan Williams veut retourner à la vie académique

Londres, 11 septembre 2011 (Apic) Le primat de l’Eglise anglicane, l’archevêque de Canterbury, Mgr Rowan Williams, pourrait se retirer dès l’an prochain. Selon le ’Sunday Telegraph’, Mgr Williams, âgé de 61 ans, a déclaré à des amis qu’il souhaitait retourner à la vie académique.

Rowan Williams enseignait à Oxford jusqu’en 1991, date a laquelle il a été désigné comme évêque de Monmouth, dans le Pays de Galles. Il a repris la charge d’archevêque de Canterbury en 2003. Dans l’Eglise anglicane d’Angleterre, les évêques sont tenus de présenter leur démission à l’âge de 70 ans.

Le ’Sunday Telegraph’ indique que le prélat pourrait se retirer après la célébration du jubilé de diamant de la reine Elisabeth II en juin prochain. Il souhaiterait aussi attendre la décision du Synode général de l’Eglise d’Angleterre sur l’accession des femmes à l’épiscopat.

Toujours selon le journal, des préparatifs seraient en cours au Trinity College de Cambridge pour la création d’une chaire pour Rowan Williams. Pour lui succéder à Canterbury, le journal avance le nom de John Sentamu, actuel archevêque d’York. (apic/kna/mp)

11 septembre 2011 | 14:30
par webmaster@kath.ch
Partagez!