Roumanie: Inauguration d'un nouveau diocèse catholique de rite oriental

Mgr Sandri installera le premier évêque au cours d’une divine liturgie

Bucarest, 30 août 2014 (Apic) Le préfet de la Congrégation pour les Eglises orientales inaugure samedi 30 août 2014 une nouvelle éparchie (diocèse catholique de rite oriental), à Bucarest en Roumanie. Le cardinal Léonardo Sandri présidera dans la cathédrale Saint-Basile-le-Grand une divine liturgie au cours de laquelle sera installé le premier évêque de cette nouvelle circonscription ecclésiastique, indique Radio Vatican. La célébration solennelle se déroulera en présence du nonce apostolique à Bucarest.

Le lendemain, dimanche 31 août, le préfet de la Congrégation pour les Eglises orientales célébrera l’eucharistie dans la cathédrale latine Saint Joseph. Le cardinal Sandri profitera également de son séjour à Bucarest pour rendre visite au Patriarche orthodoxe de Roumanie Daniel. Il lui fera part des salutations fraternelles du Pape François et de son désir de poursuivre le dialogue en vue de l’unité.

Relations cordiales

Les relations entre les deux Eglises sont cordiales. L’Eglise catholique soutient notamment des théologiens orthodoxes roumains grâce à l’octroi de bourses d’études. Au mois de décembre 2013, en recevant le cardinal Koch, président du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens, le patriarche Daniel avait souligné l’importance du témoignage commun dans une société sécularisée et de la solidarité avec les chrétiens persécutés dans différentes parties du monde.

Il s’était par ailleurs prononcé en faveur d’un équilibre de réciprocité et de complémentarité entre la primauté et la synodalité, qui tienne compte de l’évolution historique différente entre l’Orient et l’Occident – thème sensible au sujet duquel les Eglises catholique et orthodoxes arrivent difficilement à s’entendre. (apic/rv/pp)

30 août 2014 | 09:31
par webmaster@kath.ch
Partagez!