Vatican

Mgr Scicluna nommé secrétaire-adjoint de la Congrégation pour la doctrine de la foi

Le pape François a nommé l’archevêque de Malte, Mgr Charles Scicluna, 59 ans, secrétaire-adjoint de la Congrégation pour la doctrine de la foi (CDF), a indiqué le Saint-Siège le 13 novembre 2018. Ce prélat maltais est spécialiste des questions d’abus sexuels commis par des membres du clergé.

Déjà membre de la Congrégation pour la doctrine de la foi, Mgr Scicluna est également président depuis 2015 au sein de celle-ci du Collège spécial d’examen des recours en matière de délits graves. Institué par le pape François, ce collège examine en particulier les recours de prêtres accusés d’abus sexuels.

Le prélat maltais est en effet un spécialiste de ces questions puisqu’entre 2002 et 2012, il a été promoteur de justice de la CDF. A ce titre, c’est lui qui avait été chargé en 2005 de l’enquête sur  Marcial Maciel, fondateur des légionnaires du Christ, à la double vie de prédateur sexuel, pédophile et toxicomane . Plus récemment, au début de l’année, le pape lui avait demandé de se rendre au Chili pour enquêter sur les abus sexuels et leur gestion dans le pays.

Cette nomination comme secrétaire-adjoint intervient quelques mois avant la convocation à Rome des présidents des conférences épiscopales du monde. Celle ci se déroulera du 21 au 24 février 2019 au Vatican. Malgré cette nomination, Mgr Scicluna demeure à la tête de son archidiocèse, a encore précisé le Saint-Siège.  (cath.ch/imedia/pad/mp)

Mgr Scicluna, archevêque de La Valette, envoyé spécial du pape François au Chili
13 novembre 2018 | 13:50
par Maurice Page
Partagez!