Bangladesh: Ordination historique du premier évêque de l’ethnie santal

Mgr Sebastian Tudu, nouvel évêque de Dinajpur

Dinajpur, 25 janvier 2012 (Apic) Pour la première fois dans l’histoire de l’Eglise catholique au Bangladesh, un membre de l’ethnie santal a été élevé à l’épiscopat. Mgr Sebastian Tudu, 44 ans, sera ordonné évêque du diocèse de Dinajpur le 27 janvier 2012. Il succède à Mgr Moses Costa, qui a été transféré au siège de Chittagong en mai dernier, a rapporté Eglises d’Asie (EDA), l’agence des missions étrangères de Paris (MEP), le 25 janvier 2012.

Né le 17 juin 1967 à Changura, sur le territoire même du diocèse où il sera nommé évêque, Sebastian Tudu est issu de l’ethnie santal, l’une des minorités aborigènes les plus marginalisées et déconsidérées du Bangladesh. Après avoir effectué ses études secondaires à la St. Philip’s High School de Dinajpur, il a poursuivi sa formation à Dhaka avant d’entrer au grand séminaire du Saint-Esprit de la capitale bangladaise.

Ordonné prêtre en 1999 pour le diocèse de Dinajpur, il a exercé en paroisse jusqu’en 2003, année où il est parti à Rome préparer un doctorat en missiologie à l’Université pontificale urbanienne. Revenu au Bangladesh, il est devenu vice-recteur et professeur au grand séminaire du Saint-Esprit à Dhaka. Le 29 octobre 2011, il a été nommé à la tête du diocèse de Dinajpur par Benoît XVI. Le nouvel évêque veut faire de l’accès à l’éducation et de la reconnaissance des droits des aborigènes le fer de lance de son épiscopat.

Une reconnaissance

Au Bangladesh, les Santal constituent une part importante de la petite communauté catholique du pays. Ils sont victimes de fortes discriminations. Dans cette région du nord couverte par le diocèse de Dinajpur, ils constituent l’ethnie dominante. Les conversions sont nombreuses, du fait de la très forte implication de l’Eglise dans les domaines éducatifs, médicaux, sanitaires ou encore juridiques avec la défense des droits et de la culture des aborigènes.

Les chrétiens ne représentent que 2 % de la population bangladaise, qui comprend 80% de musulmans. Selon le Père Anthony Sen, secrétaire de la Commission «Justice et Paix» de Dinajpur, les catholiques représentent à peine plus de 0,2 % de la population du diocèse. Et, selon des sources ecclésiastiques locales, plus de 50’000 des 225’000 Santals du pays seraient chrétiens aujourd’hui. On compterait 70 % de catholiques.

La nomination épiscopale du Père Tudu est ainsi considérée comme un pas de plus dans la reconnaissance de la place des Santal au sein de la communauté catholique de Dinajpur. (apic/eda/nd)

25 janvier 2012 | 16:53
par webmaster@kath.ch
Partagez!