Brésil: Nomination de l’archevêque de Brasilia
Mgr Sérgio da Rocha succède à Mgr João Braz de Aviz
Rome, 15 juin 2011 (Apic) Benoît XVI a nommé Mgr Sérgio da Rocha archevêque de Brasilia, le 15 juin 2011. Il succède à Mgr João Braz de Aviz, appelé le 4 janvier dernier au poste de préfet de la Congrégation pour les instituts de vie consacrée et les sociétés de vie apostolique.
Né en octobre 1959, Sérgio da Rocha a été ordonné prêtre en décembre 1984 pour le diocèse de São Carlos, ville du centre de l’Etat de São Paulo. Nommé archevêque de Teresina (région Nordeste) en septembre 2008, ce spécialiste de théologie morale a reçu le pallium des mains de Benoît XVI, en juin 2009 au Vatican.
Le siège de l’archevêque de Brasilia n’est pas obligatoirement cardinalice. Son prédécesseur, le nouveau préfet de la Congrégation pour les instituts de vie consacrée et les sociétés de vie apostolique, sera créé cardinal lors du prochain consistoire.
Plusieurs évêques grecs-melkites
Le 15 juin, Benoît XVI a procédé à d’autres nominations, dont celles de plusieurs évêques de rite grec-melkite, au Liban et dans la diaspora. Le pape a accepté l’élection de Mgr Cyrille Salim Bustros à la tête de l’archevêché de Beyrouth et Jbeil.
Mgr Bustros, ancien archevêque de Newton (Etats-Unis) des grecs-melkites, s’est attiré les foudres d’Israël, en octobre 2010. Au terme du Synode sur le Moyen-Orient au Vatican, il a affirmé que l’on ne pouvait «se baser sur le thème de la Terre promise pour justifier le retour des juifs en Israël et l’expatriation des Palestiniens». (apic/imedia/ami/ggc)



