Allemagne: L'ancien évêque de Limbourg rejette les accusations
Mgr Tebartz-van Elst met la faute sur son ancien vicaire général
Bonn, 28 mars 2014 (Apic) L’évêque destitué de Limbourg, Mgr Franz-Peter Tebartz-van Elst, a rejeté une partie des reproches adressés par la commission d’enquête de la Conférence épiscopale allemande. Dans une prise de position diffusée le 27 mars, il nie notamment avoir camouflé à l’envoyé du pape, le cardinal Giovanni Lajolo, les véritables coûts des travaux de son centre diocésain. L’évêque rejette également une part de la responsabilité des dépassements budgétaires sur son ancien vicaire général Franz Kaspar.
Mgr Tebartz-van Elst tient à préciser qu’il n’avait pas pu présenter les différences de coûts lors de sa rencontre avec le cardinal Lajolo, le 10 septembre 2013, car ce n’est que le lendemain qu’il a pris connaissance des importants dépassements budgétaires.
Quant aux reproches de la commission d’enquête de ne pas avoir respecté le droit de co-décision des instances de contrôle, l’ancien évêque de Limbourg rejette la responsabilité sur son ancien vicaire général Franz Kaspar. Lui-même n’est pas un spécialiste de l’administration des biens ecclésiaux. Seul le vicaire général avait une vision d’ensemble sur les structures de gestion des biens épiscopaux, argumente-t-il.
Mgr Tebartz-van Elst souligne que même après s’être retiré de sa fonction en 2009, Franz Kaspar avait conservé de nombreuses compétences, comme celle d’économe diocésain. C’est lui qui a «essentiellement opéré» le changement du 2e au 3e architecte lors des travaux de construction de la Maison épiscopale. Il a également eu une influence la décoration artistique et le mobilier sans en tenir informé l’évêque.
Utilisation de la fortune de l’ancienne Œuvre St Georges
L’évêque se défend également face à ses agissements à l’égard de l’Oeuvre St Georges, fondée en 1948 pour venir en aide aux pauvres, puis affectée «aux travaux de restauration et à la construction de logements dans le diocèse de Limbourg», avant d’être dissoute en 2011. Le compte-rendu du conseil d’administration des biens du diocèse du 11 novembre 2011 indique que le reste de la fortune de l’oeuvre est destiné à des buts ecclésiaux, d’intérêt commun ou de charité. L’évêque se dit certain que le vicaire général Kaspar était au courant de ces prescriptions.
Mgr Tebartz-van Elst rejette sa responsabilité ultime en tant qu’évêque. C’est à Dieu qu’il doit en répondre, il n’a pas une responsable déterminante pour la totalité de l’administration diocésaine ni ses des détails en particulier. (apic/kna/bal/bb)



