Gaza: La violence ne mène nulle part, assure le Saint-Siège à l’ONU

Mgr Tomasi demande un cessez-le-feu immédiat

Gaza/Genève, 24 juillet 2014 (Apic) Mgr Silvano Tomasi, Observateur permanent du Saint-Siège auprès des Nations unies à Genève, a invité, le 23 juillet 2014, la communauté internationale à mettre en place un cessez-le-feu immédiat et à permettre l’ouverture de négociations pour une paix durable entre Israël et le Hamas dans la Bande de Gaza. Intervenant au cours d’une session extraordinaire du Conseil des droits de l’homme, le prélat a rappelé que «la violence ne mène nulle part». Il a invité la communauté internationale à ne pas rester indifférente devant l’horrible conflit qui a déjà fait plus de 700 victimes depuis le 8 juillet.

Lors d’une session consacrée à la situation des droits de l’homme en territoire palestinien, le représentant du Saint-Siège a répété la nécessité d’intensifier les efforts et les initiatives en vue de créer les conditions d’une paix stable, basée sur la justice, sur la reconnaissance des droits de chacun et la sécurité réciproque. «Le moment est venu pour tous d’avoir le courage de la générosité et de la créativité au service du bien, le courage de la paix, qui s’appuie sur la reconnaissance, de la part de tous, du droit de deux Etats à exister et à jouir de la paix et de la sécurité dans des frontières internationalement reconnues», a poursuivi Mgr Tomasi en citant des propos du pape François à Bethléem, le 25 mai dernier.

Pas de vainqueurs

«A long terme, il ne pourra y avoir de vainqueur à la tragédie en cours, mais seulement plus de souffrance», a assuré le diplomate du Saint-Siège. Il a évoqué le nombre intolérable de victimes civiles du conflit en cours dans la Bande de Gaza, précisant que les roquettes lancées sur des objectifs civils en Israël étaient tout aussi intolérables. Mgr Tomasi a soutenu que «la violence ne mènera nulle part, ni maintenant ni à l’avenir».

L’aggravation de la situation à Gaza est un rappel incessant de la nécessité de parvenir à un cessez-le-feu immédiat et de commencer à négocier une paix durable, a affirmé Mgr Tomasi. Et le diplomate d’assurer que «la paix apportera avec elle d’innombrables bénéfices pour les peuples de cette région et pour le monde entier». Il convient donc, a-t-il encore affirmer, de chercher la paix, même si chaque partie doit faire quelques sacrifices.

Enquête onusienne

Interpellant la communauté internationale, le diplomate du Saint-Siège a conclu qu’»à un moment où la brutalité est commune et où les violations des droits de l’homme sont omniprésentes, nous ne devons pas devenir indifférents mais répondre positivement afin d’atténuer un conflit qui nous concerne tous».

Dans la soirée, le Conseil des droits de l’homme a adopté une résolution demandant l’envoi d’urgence d’une commission d’enquête sur «toutes les violations» éventuellement commises dans le cadre de l’offensive israélienne à Gaza. (apic/imedia/ami/rz)

24 juillet 2014 | 08:55
par webmaster@kath.ch
Partagez!